Premier Livre de Samuel
13,19 En ce temps-là il n’y avait pas de forgeron dans tout le pays d’Israël, car les Philistins s’étaient dit : “Il ne faut pas que les Hébreux se fabriquent des épées ou des lances.” ( ) 13,20 C’est pour cela que tous les Israélites descendaient chez les Philistins pour affûter leur soc, leur hache, leur faux ou leur binette. ( ) 13,21 Pour aiguiser les socs et les lames, on payait deux tiers de sicle ; pour affûter les haches ou redresser les aiguillons, on payait un tiers de sicle. ( ) 13,22 C’est ainsi qu’au jour du combat aucun des hommes qui étaient avec Saül et Jonathan n’avait en main lance ou épée. Seuls Saül et Jonathan avaient des armes. ( ) 13,23 Un poste de Philistins était parti pour la passe de Mikmas. ( )

14,1 Jonathan, le fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes : “Allons et passons vers le poste des Philistins qui est de l’autre côté.” Mais il ne dit rien à son père.


1259 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Le chapitre 14 nous montre de façon fort concrète la situation des Israélites bloqués dans les collines de l’intérieur par les Philistins, qui occupent les plaines de la côte et viennent périodiquement réaffirmer leur contrôle. L’incident du serment de Saül nous montre le niveau très primitif de la connaissance religieuse à cette époque, comme dans le cas de Jephté (Juges 11.30) : — Serment avec menaces de mort. — Importance attribuée au crime de celui qui “mange à l’endroit où le sang a coulé” (voir v. 33 ; ce n’est pas la même chose que de “manger la viande avec le sang” comme dans Lévitique 17.8). — La coutume de tirer au sort (avec les deux bâtonnets urim et tumim contenus dans l’éphod) pour obtenir de Yahvé des renseignements.

( )
14,2 Or Saül siégeait à la frontière de Guibéa, sous le grenadier qui est près de l’aire, et avec lui se tenaient environ 600 hommes. ( ) 14,3 Ahiya, fils d’Ahitoub, frère d’Ikabod, fils de Pinhas, fils d’Héli, qui était prêtre de Yahvé à Silo, portait l’éphod. Personne dans la troupe ne remarqua que Jonathan était parti. ( ) 14,4 De chaque côté du défilé que Jonathan cherchait à traverser pour atteindre le poste philistin, il y avait un rocher : l’un était le rocher de Bosès et l’autre s’appelait Senné. ( ) 14,5 Le premier rocher se trouve au nord, en face de Mikmas, le second au sud face à Guéba. ( ) 14,6 Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : “Allons et traversons vers le poste de ces incirconcis. Peut-être Yahvé fera-t-il quelque chose pour nous, car rien n’arrête Yahvé. Qu’on soit beaucoup ou très peu, il peut toujours délivrer.” ( 1M 3,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12