Livre de la Genèse
3,14 Alors Yahvé Dieu dit au serpent : “Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux des champs et toutes les bêtes sauvages. Tu ramperas sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. ( ) 3,15 Je mettrai la discorde entre toi et la femme, entre ta race et sa race, elle te blessera à la tête, et toi tu la blesseras au talon.” ( ) 3,16 Il dit à la femme : “Je multiplierai les souffrances de tes grossesses ; dans la souffrance tu enfanteras tes fils ; tu ne pourras te passer d’un mari, et lui dominera sur toi.” ( ) 3,17 Il dit à l’homme : “Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger, le sol sera maudit à cause de toi. Il t’en coûtera pour tirer du sol ta nourriture tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 Il te donnera épines et chardons, et tu mangeras l’herbe des champs. ( )

3,19 Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré : tu es poussière et tu retourneras en poussière.”


397 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-05-04: Pas de mention de la mort en tant que telle. Voir la légende des Juifs de Ginzberg, tome 1, page 247 et suiv (note 142 Adam) sur la mort.Opinion rabbinique que la "mort ne survient jamais sans péché". Adam n'est responsable d'aucune mort que la sienne. A partir de cette théorie, la légende peut affirmer qu'il y a des corps qui ne connaissent pas la mort et entrent vivant au paradis parcequ'ils n'ont pas péché. On trouve aussi dans la littérature rabbinique l'opinion qu'il y a non pas un péché héréditaire mais une mort héréditaire, châtiment d'Adam imposé à l'innocent. Une troisième opinion est que l'homme a été créé mortel mais que la mort aurait été radicalement différente sans la transgression d'Adam.

396 Olivier Quoy sur verset 2011-05-04: Mecredi des Cendres

( )
3,20 L’homme donna alors à sa femme le nom d’Ève (c’est-à-dire la Vivante) parce qu’elle fut la mère de tous les vivants. ( ) 3,21 Puis Yahvé Dieu habilla l’homme et la femme avec les tuniques de peau qu’il leur avait faites. ( Gn 2,25 , ) 3,22 Yahvé Dieu dit alors : “Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous dans la connaissance du bien et du mal. Il ne faudrait pas maintenant qu’il étende la main et prenne également de l’arbre de vie ; car s’il en mangeait, il pourrait vivre toujours.” ( Gn 2,17 , ) 3,23 Yahvé Dieu le renvoya donc du jardin d’Éden pour qu’il cultive le sol d’où il avait été tiré. ( ) 3,24 Il chassa l’homme et plaça les chérubins à l’orient du jardin d’Éden, ainsi que l’épée flamboyante et tournoyante qui gardait le chemin de l’arbre de vie. ( )



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