Livre de la Genèse
3,14 Alors Yahvé Dieu dit au serpent: "Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu entre tous les bestiaux et toutes les bêtes sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie. ( ) 3,15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t'écrasera la tête et tu l'atteindras au talon." ( ) 3,16 A la femme, il dit: "Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi." ( ) 3,17 A l'homme, il dit: "Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger, maudit soit le sol à cause de toi! A force de peines tu en tireras subsistance tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 Il produira pour toi épines et chardons et tu mangeras l'herbe des champs. ( )

3,19 A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise."


397 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-05-04: Pas de mention de la mort en tant que telle. Voir la légende des Juifs de Ginzberg, tome 1, page 247 et suiv (note 142 Adam) sur la mort.Opinion rabbinique que la "mort ne survient jamais sans péché". Adam n'est responsable d'aucune mort que la sienne. A partir de cette théorie, la légende peut affirmer qu'il y a des corps qui ne connaissent pas la mort et entrent vivant au paradis parcequ'ils n'ont pas péché. On trouve aussi dans la littérature rabbinique l'opinion qu'il y a non pas un péché héréditaire mais une mort héréditaire, châtiment d'Adam imposé à l'innocent. Une troisième opinion est que l'homme a été créé mortel mais que la mort aurait été radicalement différente sans la transgression d'Adam.

396 Olivier Quoy sur verset 2011-05-04: Mecredi des Cendres

( )
3,20 L'homme appela sa femme "Eve", parce qu'elle fut la mère de tous les vivants. ( ) 3,21 Yahvé Dieu fit à l'homme et à sa femme des tuniques de peau et les en vêtit. ( Gn 2,25 , ) 3,22 Puis Yahvé Dieu dit: "Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours!" ( Gn 2,17 , ) 3,23 Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré. ( ) 3,24 Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 400, , § 1609 Laudato Si § 66, § , La Trinité 12 trinité dans la science § 13,