Premier Livre de Samuel
12,7 Venez donc avec moi aujourd’hui au tribunal de Yahvé : je veux vous rappeler tous les bienfaits de Yahvé pour vous et pour vos pères. ( ) 12,8 Lorsque Jacob arriva en Égypte, les Égyptiens les opprimèrent et vos pères crièrent vers Yahvé. Alors il envoya Moïse et Aaron pour faire sortir vos pères d’Égypte et les installer en ce lieu. ( ) 12,9 Après cela ils oublièrent Yahvé leur Dieu et il les livra entre les mains de Siséra, le général de l’armée d’Hasor, entre les mains des Philistins et du roi de Moab qui leur firent la guerre. ( ) 12,10 Alors ils crièrent vers Yahvé : Nous avons péché et nous avons abandonné Yahvé. Nous avons servi les Baals et les Astartés, maintenant délivre-nous de la main de nos ennemis et nous te servirons. ( ) 12,11 Yahvé vous a alors donné Yéroubbaal, Barac, Jephté et Samuel, il vous a délivrés de vos ennemis et vous a redonné la paix. ( )

12,12 Cependant, lorsque vous avez vu Nahach, roi des Ammonites, se mettre en campagne contre vous, vous m’avez dit : Non ! Il nous faut un roi qui règne sur nous. Yahvé pourtant, votre Dieu, régnait sur vous.


( )
12,13 Mais maintenant Yahvé vous a donné le roi que vous-mêmes avez choisi. ( ) 12,14 Si vous craignez Yahvé et que vous le servez, si vous lui obéissez sans vous révolter contre ses ordres, si vous-mêmes et le roi qui règne sur vous suivez Yahvé votre Dieu, tout ira bien. ( ) 12,15 Mais si vous n’obéissez pas à Yahvé, si vous vous révoltez contre ses ordres, la main de Yahvé pèsera sur vous et sur votre roi. ( ) 12,16 Restez encore ici et regardez le prodige que Yahvé va accomplir sous vos yeux. ( ) 12,17 N’est-ce pas le temps de la moisson des blés ? Eh bien, je vais invoquer Yahvé et il enverra tonnerre et pluie. Alors vous devrez comprendre que vous avez commis un grand péché au regard de Yahvé en demandant pour vous un roi.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Dieu donne un Roi à Israël,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-11-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12