Premier Livre de Samuel
9,6 Le serviteur répondit : “Il y a dans cette ville un homme de Dieu. Cet homme est très estimé, tout ce qu’il prédit arrive. Allons le trouver, peut-être nous indiquera-t-il le chemin que nous devons prendre.” ( ) 9,7 Saül dit au garçon : “Si nous y allons, que pourrons-nous offrir à cet homme ? Nous n’avons plus de pain dans nos sacs et nous n’avons pas de cadeau à offrir à cet homme de Dieu. Que pourrons-nous lui donner ?” ( ) 9,8 Le serviteur répondit à Saül : “J’ai encore un quart de sicle d’argent, je le donnerai à cet homme de Dieu pour qu’il nous indique notre chemin.” ( ) 9,9 Car autrefois en Israël on disait : “Allons chez le voyant” pour dire qu’on allait consulter Dieu. Car on ne parlait pas de prophètes comme aujourd’hui, mais de voyants. ( ) 9,10 Saül dit à son serviteur : "Tu as raison, allons-y." Et ils se dirigèrent vers la ville où se trouvait l'homme de Dieu. ( )

9,11 Sur le chemin qui montait à la ville, ils rencontrèrent des jeunes filles qui sortaient pour puiser de l’eau. Ils leur demandèrent : “Le voyant est-il là ?”


19588 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Samuel consacre Saül

1249 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Saül et son serviteur vont trouver Samuel comme le font beaucoup d’autres Israélites : à leurs yeux, le prophète est un devin, et il saura où se trouvent les ânesses. Cette démarche ne doit pas nous surprendre. Pendant des siècles ceux qui se consacraient à la science des astres gagnaient leur vie en dressant des horoscopes et répondaient aux consultations les plus variées. Ensuite la science s’est libérée. De même, dans les débuts de l’histoire d’Israël, le prophète ne se distingue guère des devins, astrologues et autres personnages qui prétendent connaître ce que les hommes ordinaires ne peuvent savoir ; on vient les consulter comme le fait Saül pour n’importe quoi. Mais bientôt le prophétisme prendra en Israël une orientation tout à fait originale : le prophète sera le porte-parole de Dieu, celui qui révèle le mystère de Dieu et qui appelle les hommes à la conversion.

( )
9,12 Elles répondirent : “Oui, il est là. Il est arrivé un peu avant vous ; il vient d’arriver en ville, car il y a aujourd’hui un sacrifice pour le peuple sur le Haut-Lieu. ( ) 9,13 Dès que vous entrerez dans la ville, allez le trouver avant qu’il ne monte au Haut-Lieu pour le repas, car le peuple ne mangera pas avant son arrivée. C’est lui qui doit offrir le sacrifice et les invités mangeront après. Montez donc tout de suite, vous le trouverez.” ( ) 9,14 Ils prirent le chemin de la ville et, comme ils entraient, Samuel vint à leur rencontre : il sortait pour gagner le Haut-Lieu. ( ) 9,15 Or, la veille de la venue de Saül, Yahvé avait fait une révélation à Samuel : ( ) 9,16 “Demain à cette heure je t’enverrai un homme du pays de Benjamin, tu le consacreras comme chef de mon peuple Israël. Cet homme va sauver mon peuple de la main des Philistins, car j’ai vu la misère de mon peuple et son cri est monté jusqu’à moi.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 12