Premier Livre de Samuel
7,17 Ensuite il revenait à Rama où se trouvait sa maison, et là encore il gouvernait Israël. À Rama il éleva un autel à Yahvé. ( ) 8,1 Lorsque Samuel prit de l’âge, il établit ses fils comme juges d’Israël. ( ) 8,2 L’aîné s’appelait Yoël et le plus jeune Abiya, ils gouvernaient à Bersabée. ( ) 8,3 Mais ses fils ne suivirent pas son exemple, ils étaient attirés par l’argent et, au lieu de rendre la justice, ils acceptaient des cadeaux. ( ) 8,4 Tous les anciens d’Israël se donnèrent rendez-vous chez Samuel à Rama. ( )

8,5 Ils lui dirent : “Tu es devenu vieux et tes fils ne marchent pas sur tes traces, il est temps que tu nous donnes un roi pour qu’il nous gouverne comme le font toutes les nations.”


19114 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA JEUNESSE DE SAMUEL (SUITE)
Bien que, d'après le récit d Joël, les fils de Samuel n'aient pas été aussi iniques qu'on pourrait le supposer d'après les expressions sévères de l'Écriture, la demande de roi formulée par les chefs du peuple n'était pas injustifiée. Tout ce qu'ils désiraient, c'était un roi à la place d'un juge. Ce qui a déclenché la colère de Dieu et causé la contrariété de Samuel, c'est la manière dont les gens du peuple ont formulé leur demande. «Nous voulons un roi, disaient-ils, pour être comme les autres nations. (47)

( )
8,6 Voilà qui déplut à Samuel : “Donne-nous un roi pour qu’il nous gouverne !” Samuel se tourna donc vers Yahvé, ( ) 8,7 et Yahvé dit à Samuel : “Écoute tout ce que te dit ce peuple, car ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, c’est moi. Ils ne veulent plus que je règne sur eux. ( Mc 15,11 , ) 8,8 Ils agissent avec toi comme ils ont toujours agi avec moi, depuis le jour où je les ai fait sortir d’Égypte, quand ils m’abandonnaient et servaient des dieux étrangers. ( ) 8,9 Réponds à leur demande, mais dis-leur bien quel sera le droit du roi qui régnera sur eux.” ( ) 8,10 Samuel rapporta aux gens qui lui avaient demandé un roi, toutes les paroles de Yahvé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 377,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11