Premier Livre de Samuel
7,1 Les gens de Kiryat-Yéarim vinrent et firent monter l'Arche de Yahvé. Ils l'amenèrent dans la maison d'Abinadab sur la colline, et ils consacrèrent son fils Éléazar comme gardien de l'Arche de Yahvé. ( ) 7,2 De nombreuses années s’écoulèrent après que l’Arche fût installée à Kiryat-Yéarim : près de 20 ans. L’ensemble du peuple d’Israël se retourna alors vers Yahvé. ( ) 7,3 Samuel déclara au peuple d’Israël tout entier : “Si vraiment vous voulez revenir vers Yahvé, enlevez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés. Fixez votre cœur sur Yahvé et ne servez plus que lui ; alors il vous délivrera de la main des Philistins.” ( Jl 2,12 , ) 7,4 Les Israélites enlevèrent donc les Baals et les Astartés pour ne plus servir que Yahvé. ( ) 7,5 Samuel ajouta : “Que tout Israël se rassemble à Mispa : là je ferai pour vous un appel à Yahvé.” ( )

7,6 Ils se rassemblèrent donc à Mispa. Ils puisèrent de l’eau qu’ils versèrent devant Yahvé, et ils jeûnèrent tout le jour, car ils reconnaissaient : “Nous avons péché contre Yahvé.” Et là, à Mispa, Samuel s’imposa comme chef aux Israélites.


( )
7,7 Quand les princes des Philistins apprirent que les Israélites s’étaient rassemblés à Mispa, ils se mirent en route pour combattre Israël. Les Israélites le surent et ils eurent peur des Philistins. ( ) 7,8 Ils dirent donc à Samuel : “Ne cesse pas de supplier pour nous Yahvé notre Dieu, pour qu’il nous sauve de la main des Philistins.” ( ) 7,9 Samuel prit alors un jeune agneau et l’offrit en holocauste à Yahvé. Samuel supplia Yahvé pour Israël, et Yahvé l’exauça. ( ) 7,10 Pendant que Samuel offrait le sacrifice, les Philistins s’approchèrent pour combattre Israël, mais ce jour-là Yahvé tonna à grand fracas contre les Philistins. Ils prirent la fuite et furent battus par Israël. ( ) 7,11 Les Israélites sortirent de Mispa et poursuivirent les Philistins, ils les battirent jusqu’au dessous de Beth-Kar. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11