Premier Livre de Samuel
6,2 Les Philistins firent alors appel aux prêtres et aux devins : “Que ferons-nous de l’Arche de Yahvé, dirent-ils, dites-nous comment nous devons la renvoyer à sa place.” ( ) 6,3 Ceux-ci répondirent : “Si vous renvoyez l’Arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez pas sans rien : remettez-lui une offrande de réparation, ainsi vous guérirez et vous saurez pourquoi la main de Dieu s’était abattue sur vous.” ( ) 6,4 On leur demanda encore : Quelle sera la réparation que nous enverrons ?” Les devins répondirent : “Cinq tumeurs d’or et cinq souris d’or, selon le nombre des princes des Philistins, puisque c’est la même plaie qui vous a frappés, vous et vos princes. ( ) 6,5 Faites des images de vos tumeurs, des images des souris qui ravagent votre pays, et rendez gloire au Dieu d’Israël. Peut-être sa main cessera-t-elle de vous frapper, vous, vos dieux et votre pays. ( ) 6,6 Pourquoi vous entêter comme l’ont fait les Égyptiens et leur Pharaon ? Dieu les a tellement frappés qu’ils ont bien fini par les laisser partir. ( )

6,7 Quant à vous, préparez maintenant un chariot neuf, prenez deux vaches qui allaitent encore et qui n’ont pas porté le joug. Vous attellerez les vaches au chariot pendant qu’on ramènera leurs petits à l’étable.


1244 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: On veut savoir avant toute autre chose l’origine des plaies et si la divinité offensée est bien satisfaite. Donc on veut une vache qui n’a jamais été sous le joug et qui voudra rester avec ses veaux. Si malgré cela elle veut bien tirer le chariot, on a sans aucun doute une réponse du ciel.

( )
6,8 Vous prendrez l’Arche de Yahvé et vous la déposerez sur le chariot ; quant aux objets d’or que vous lui remettrez en réparation, vous les placerez dans un coffre à côté de l’Arche et vous la laisserez partir. ( ) 6,9 Alors regardez. Si elle prend le chemin de son pays vers Beth-Chémech, c’est lui sûrement qui nous a amené ces fléaux. Sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés, mais que tout cela nous est arrivé par hasard.” ( ) 6,10 On fit donc ainsi : on prit deux vaches qui allaitaient encore, on les attela au chariot et l’on ramena les petits à l’étable. ( ) 6,11 On plaça l’Arche de Yahvé sur le chariot avec le coffre qui contenait les souris en or et les images des tumeurs. ( ) 6,12 Les vaches prirent tout de suite la route de Beth-Chémech ; elles allaient leur chemin et elles meuglaient, sans s’écarter à droite ni à gauche. Les princes des Philistins les suivirent jusqu’à la frontière de Beth-Chémech. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11