Premier Livre de Samuel
5,11 On rassembla donc tous les princes des Philistins : “Renvoyez l’Arche du Dieu d’Israël, dirent-ils, qu’elle retourne d’où elle vient. Sinon nous allons mourir, nous et notre peuple.” Il y avait en effet une terrible panique dans toute la ville, tellement la main de Dieu s’était faite pesante. ( ) 5,12 Ceux qui ne mouraient pas étaient frappés de tumeurs, et une grande lamentation montait de la ville jusqu’au ciel. ( ) 6,1 L’Arche de Yahvé resta sept mois dans le territoire des Philistins. ( ) 6,2 Les Philistins firent alors appel aux prêtres et aux devins : “Que ferons-nous de l’Arche de Yahvé, dirent-ils, dites-nous comment nous devons la renvoyer à sa place.” ( ) 6,3 Ceux-ci répondirent : “Si vous renvoyez l’Arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez pas sans rien : remettez-lui une offrande de réparation, ainsi vous guérirez et vous saurez pourquoi la main de Dieu s’était abattue sur vous.” ( )

6,4 On leur demanda encore : Quelle sera la réparation que nous enverrons ?” Les devins répondirent : “Cinq tumeurs d’or et cinq souris d’or, selon le nombre des princes des Philistins, puisque c’est la même plaie qui vous a frappés, vous et vos princes.


( )
6,5 Faites des images de vos tumeurs, des images des souris qui ravagent votre pays, et rendez gloire au Dieu d’Israël. Peut-être sa main cessera-t-elle de vous frapper, vous, vos dieux et votre pays. ( ) 6,6 Pourquoi vous entêter comme l’ont fait les Égyptiens et leur Pharaon ? Dieu les a tellement frappés qu’ils ont bien fini par les laisser partir. ( ) 6,7 Quant à vous, préparez maintenant un chariot neuf, prenez deux vaches qui allaitent encore et qui n’ont pas porté le joug. Vous attellerez les vaches au chariot pendant qu’on ramènera leurs petits à l’étable. ( ) 6,8 Vous prendrez l’Arche de Yahvé et vous la déposerez sur le chariot ; quant aux objets d’or que vous lui remettrez en réparation, vous les placerez dans un coffre à côté de l’Arche et vous la laisserez partir. ( ) 6,9 Alors regardez. Si elle prend le chemin de son pays vers Beth-Chémech, c’est lui sûrement qui nous a amené ces fléaux. Sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés, mais que tout cela nous est arrivé par hasard.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11