Premier Livre de Samuel
5,6 La main de Yahvé s’abattit sur les habitants d’Ashdod, il les tourmenta et envoya des tumeurs aussi bien sur Ashdod que sur ses environs. ( ) 5,7 Lorsque les habitants d’Ashdod virent ce qui leur arrivait, ils dirent : “Il ne faut pas que l’Arche du Dieu d’Israël reste chez nous, car il a eu la main lourde avec nous et notre Dieu Dagon.” ( ) 5,8 Ils firent donc avertir tous les princes des Philistins et les réunirent chez eux. Ils leur dirent : “Qu’allons-nous faire de l’Arche du Dieu d’Israël ?” Les autres répondirent : “L’Arche du Dieu d’Israël ira à Gat.” On emmena donc l’Arche du Dieu d’Israël. ( ) 5,9 Or, dès qu’on l’eut amenée, la main de Yahvé se fit pesante sur la ville : ce fut une grande panique. Il frappa les habitants, du plus petit jusqu’au plus grand, et il leur sortit des tumeurs. ( ) 5,10 Ils renvoyèrent donc l’Arche de Dieu à Ékron, mais lorsque l’Arche de Dieu arriva à Ékron, les habitants de la ville s’écrièrent : “Ils nous ont amené l’Arche du Dieu d’Israël pour nous faire périr, nous et notre peuple !” ( )

5,11 On rassembla donc tous les princes des Philistins : “Renvoyez l’Arche du Dieu d’Israël, dirent-ils, qu’elle retourne d’où elle vient. Sinon nous allons mourir, nous et notre peuple.” Il y avait en effet une terrible panique dans toute la ville, tellement la main de Dieu s’était faite pesante.


( )
5,12 Ceux qui ne mouraient pas étaient frappés de tumeurs, et une grande lamentation montait de la ville jusqu’au ciel. ( ) 6,1 L’Arche de Yahvé resta sept mois dans le territoire des Philistins. ( ) 6,2 Les Philistins firent alors appel aux prêtres et aux devins : “Que ferons-nous de l’Arche de Yahvé, dirent-ils, dites-nous comment nous devons la renvoyer à sa place.” ( ) 6,3 Ceux-ci répondirent : “Si vous renvoyez l’Arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez pas sans rien : remettez-lui une offrande de réparation, ainsi vous guérirez et vous saurez pourquoi la main de Dieu s’était abattue sur vous.” ( ) 6,4 On leur demanda encore : Quelle sera la réparation que nous enverrons ?” Les devins répondirent : “Cinq tumeurs d’or et cinq souris d’or, selon le nombre des princes des Philistins, puisque c’est la même plaie qui vous a frappés, vous et vos princes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11