Premier Livre de Samuel
4,8 Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ? Ce sont eux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de plaies lorsqu’ils étaient au désert. ( ) 4,9 Courage, Philistins ! Luttons comme des hommes, n’allons pas nous soumettre à ces Hébreux comme ils nous ont été soumis jusqu’à ce jour. Soyons courageux et luttons !” ( ) 4,10 Les Philistins livrèrent bataille ; les Israélites furent écrasés et chacun s’enfuit chez lui. Ce fut une très grande défaite : 30 000 fantassins tombèrent dans les rangs d’Israël. ( ) 4,11 L’Arche de Dieu fut prise et les deux fils d’Héli, Hofni et Pinhas, moururent. ( ) 4,12 Un homme de Benjamin s’échappa des lignes et arriva le jour même à Silo, les vêtements déchirés et la tête couverte de poussière. ( )

4,13 Lorsqu’il arriva, Héli était assis sur son siège à côté de la porte, il guettait la route car son cœur tremblait pour l’Arche de Dieu. L’homme arriva donc à la ville portant la nouvelle et, de la ville, s’éleva une grande lamentation.


( )
4,14 Quand Héli l’entendit, il demanda : “Pourquoi une telle lamentation ?” L’homme courut vers Héli pour l’avertir : ( ) 4,15 il avait alors 98 ans, son regard était fixe et il ne voyait plus. ( ) 4,16 Le messager dit à Héli : “J’arrive du camp, je me suis enfui des lignes aujourd’hui même.” Héli demanda : “Que s’est-il passé, mon fils ?” ( ) 4,17 Le messager répondit : “Israël a fui devant les Philistins, c’est une terrible défaite pour le peuple. Tes deux fils aussi sont morts et l’Arche de Dieu a été prise.” ( ) 4,18 À peine eut-il mentionné l’Arche de Dieu, qu’Héli tomba de son siège à la renverse, en travers de la porte. Il se brisa la nuque et il mourut, car le vieillard était lourd. Il avait jugé Israël pendant quarante ans. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11