Premier Livre de Samuel
3,20 Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Beer Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l'Éternel. ( ) 3,21 L'Éternel continuait à apparaître dans Silo; car l'Éternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l'Éternel. ( ) 4,1 La parole de Samuel s'adressait à tout Israël. Israël sortit à la rencontre des Philistins, pour combattre. Ils campèrent près d'Ében Ézer, et les Philistins étaient campés à Aphek. ( Ps 77,59 , ) 4,2 Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat s'engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre mille hommes. ( ) 4,3 Le peuple rentra au camp, et les anciens d'Israël dirent: Pourquoi l'Éternel nous a-t-il laissé battre aujourd'hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l'arche de l'alliance de l'Éternel; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous délivre de la main de nos ennemis. ( )

4,4 Le peuple envoya à Silo, d'où l'on apporta l'arche de l'alliance de l'Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l'arche de l'alliance de Dieu.


1243 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Yahvé qui siège sur les chérubins. Cette expression a une double signification. Deux statues de chérubins, des personnages célestes qui ne sont pas des enfants comme les “chérubins” d’aujourd’hui, se dressent sur le dessus de l’Arche d’Alliance et c’est l’endroit d’où l’on affirme que Dieu parlait à Moïse (Exode 25.18 ; Nombres 7.89). C’est donc le marchepied de la présence divine. Mais d’autres textes poétiques évoquent Yahvé franchissant les espaces célestes monté sur les chérubins, ou monté sur un char que tirent les chérubins (Ézékiel 10 ; Psaume 18.11 ; Psaume 98 (99).1 ; Siracide 49.8).

( Ex 25,18 , Nb 7,89 )
4,5 Lorsque l'arche de l'alliance de l'Éternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée. ( ) 4,6 Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent: Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux? Et ils apprirent que l'arche de l'Éternel était arrivée au camp. ( ) 4,7 Les Philistins eurent peur, parce qu'ils crurent que Dieu était venu dans le camp. Malheur à nous! dirent-ils, car il n'en a pas été ainsi jusqu'à présent. ( ) 4,8 Malheur à nous! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert. ( ) 4,9 Fortifiez-vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis; soyez des hommes et combattez! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11