Premier Livre de Samuel
3,17 Et Éli dit: Quelle est la parole que t'a adressée l'Éternel? Ne me cache rien. Que Dieu te traite dans toute sa rigueur, si tu me caches quelque chose de tout ce qu'il t'a dit! ( ) 3,18 Samuel lui raconta tout, sans lui rien cacher. Et Éli dit: C'est l'Éternel, qu'il fasse ce qui lui semblera bon! ( ) 3,19 Samuel grandissait. L'Éternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. ( ) 3,20 Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Beer Schéba, reconnut que Samuel était établi prophète de l'Éternel. ( ) 3,21 L'Éternel continuait à apparaître dans Silo; car l'Éternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole de l'Éternel. ( )

4,1 La parole de Samuel s'adressait à tout Israël. Israël sortit à la rencontre des Philistins, pour combattre. Ils campèrent près d'Ében Ézer, et les Philistins étaient campés à Aphek.


19583 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La défaite : l'Arche est capturée

1242 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Les Israélites recherchent la protection de Yahvé dans leur guerre contre les Philistins. Ils vont chercher l’arche, pensant qu’ils vont obliger Yahvé à leur donner la victoire. Ainsi, parce qu’il doute souvent de son Dieu, l’homme préfère compter sur ses “porte-bonheur”. Mais Dieu ne se soucie guère de l’arche sacrée ; il n’est pas non plus au service d’un peuple superstitieux : il a jugé meilleur de lui faire payer le prix de son infidélité. C’est la raison pour laquelle Dieu ne répond pas : l’arche sacrée tombe aux mains des ennemis et le peuple est massacré.

( Ps 77,59 , )
4,2 Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat s'engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre mille hommes. ( ) 4,3 Le peuple rentra au camp, et les anciens d'Israël dirent: Pourquoi l'Éternel nous a-t-il laissé battre aujourd'hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l'arche de l'alliance de l'Éternel; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous délivre de la main de nos ennemis. ( ) 4,4 Le peuple envoya à Silo, d'où l'on apporta l'arche de l'alliance de l'Éternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d'Éli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l'arche de l'alliance de Dieu. ( Ex 25,18 , Nb 7,89 ) 4,5 Lorsque l'arche de l'alliance de l'Éternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée. ( ) 4,6 Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent: Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux? Et ils apprirent que l'arche de l'Éternel était arrivée au camp. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11