Premier Livre de Samuel
3,17 Il demanda: "Quelle est la parole qu'il t'a dite? Ne me cache rien! Que Dieu te fasse ce mal et qu'il ajoute encore cet autre si tu me caches un mot de ce qu'il t'a dit." ( ) 3,18 Alors Samuel lui rapporta tout, il ne lui cacha rien. Eli dit: "Il est Yahvé; qu'il fasse ce qui lui semble bon!" ( ) 3,19 Samuel grandit. Yahvé était avec lui et ne laissa rien tomber à terre de tout ce qu'il lui avait dit. ( ) 3,20 Tout Israël sut, depuis Dan jusqu'à Bersabée, que Samuel était accrédité comme prophète de Yahvé. ( ) 3,21 Yahvé continua de se manifester à Silo, car il se révélait à Samuel, à Silo, ( )

4,1 et la parole de Samuel fut pour tout Israël comme la parole de Yahvé. Eli était très âgé et ses fils persévéraient dans leur mauvaise conduite à l'égard de Yahvé. Il advint en ce temps-là que les Philistins se rassemblèrent pour combattre Israël, et les Israélites sortirent à leur rencontre pour le combat. Ils campèrent près d'Eben-ha-Ezèr, tandis que les Philistins étaient campés à Apheq.


19583 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La défaite : l'Arche est capturée

1242 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Les Israélites recherchent la protection de Yahvé dans leur guerre contre les Philistins. Ils vont chercher l’arche, pensant qu’ils vont obliger Yahvé à leur donner la victoire. Ainsi, parce qu’il doute souvent de son Dieu, l’homme préfère compter sur ses “porte-bonheur”. Mais Dieu ne se soucie guère de l’arche sacrée ; il n’est pas non plus au service d’un peuple superstitieux : il a jugé meilleur de lui faire payer le prix de son infidélité. C’est la raison pour laquelle Dieu ne répond pas : l’arche sacrée tombe aux mains des ennemis et le peuple est massacré.

( Ps 77,59 , )
4,2 Les Philistins s'étant mis en ligne contre Israël, il y eut un rude combat et Israël fut battu devant les Philistins: environ 4.000 hommes furent tués dans les lignes, en rase campagne. ( ) 4,3 L'armée revint au camp et les anciens d'Israël dirent: "Pourquoi Yahvé nous a-t-il fait battre aujourd'hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l'arche de notre Dieu, qu'elle vienne au milieu de nous et qu'elle nous sauve de l'emprise de nos ennemis." ( ) 4,4 L'armée envoya à Silo et on enleva de là l'arche de Yahvé Sabaot, qui siège sur les chérubins, les deux fils d'Eli, Hophni et Pinhas, accompagnaient l'arche. ( Ex 25,18 , Nb 7,89 ) 4,5 Quand l'arche de Yahvé arriva au camp, tous les Israélites poussèrent une grande acclamation, qui fit résonner la terre. ( ) 4,6 Les Philistins entendirent le bruit de l'acclamation et dirent: "Que signifie cette grande acclamation au camp des Hébreux" , et ils connurent que l'arche de Yahvé était arrivée au camp. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11