Premier Livre de Samuel
2,30 C’est pourquoi voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison, celle de ton père, resterait pour toujours à mon service. Mais maintenant, dit Yahvé, c’est fini ! Car j’honore ceux qui m’honorent mais ceux qui me méprisent seront méprisés. ( ) 2,31 Voici venir des jours où je te briserai les bras à toi et à la maison de ton père, et on ne verra plus de vieillards dans ta maison. ( ) 2,32 Tu verras tout le bien que je ferai à Israël, pendant que ta demeure sera plongée dans l’angoisse : plus jamais on n’y verra des gens âgés. ( ) 2,33 Je laisserai toujours près de mon autel l’un de tes descendants pour que ses yeux le voient, et qu’il en soit humilié, mais tout l’ensemble de ceux qui seront nés dans ta maison, périront par l’épée des hommes. ( ) 2,34 Toi même tu vas avoir un signe de ce qui arrivera par la suite : tes fils Hofni et Pinhas mourront tous les deux le même jour. ( )

2,35 Alors se lèvera un prêtre fidèle qui agira selon mon cœur et selon mon âme ; je lui ferai une maison inébranlable et il remplira toujours sa charge sous le regard de celui que j’ai choisi.


1238 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Ce prêtre fidèle, c’est en réalité Sadoq avec sa descendance, ceux qui un jour deviendraient les grands prêtres d’Israël. L’auteur de ce récit pensait certainement au remplacement d’Abiathar, descendant de Héli, par Sadoq ; l’événement nous est rapporté en 1Rois 2.27

( 1R 2,27 , )
2,36 Ceux qui resteront de ta maison viendront se prosterner devant lui pour une pièce d'argent ou un morceau de pain, et ils diront : Confie-moi, je t'en prie, une petite charge dans le sacerdoce, pour que j'aie un morceau de pain à manger. ( ) 3,1 Le jeune Samuel servait Yahvé sous le regard d’Héli. En ce temps-là la parole de Yahvé était chose rare, et les visions, peu fréquentes. ( ) 3,2 Ce jour-là Héli était couché dans sa chambre, ses yeux étaient si faibles qu’il ne voyait plus. ( ) 3,3 La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte et Samuel était couché dans le sanctuaire de Yahvé, là où se trouvait l’Arche de Dieu. ( ) 3,4 Yahvé appela : “Samuel ! Samuel !” Il répondit : “Me voici.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 378,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11