Premier Livre de Samuel
2,26 Quant au jeune Samuel, de jour en jour il grandissait et devenait meilleur, aux yeux de Yahvé comme aux yeux des hommes. ( Lc 2,52 , ) 2,27 Un homme de Dieu vint trouver Héli et lui dit : “Écoute cette parole de Yahvé : Je me suis révélé clairement à la maison de ton père lorsqu’ils étaient en Égypte chez le Pharaon. ( ) 2,28 Je l’ai choisi entre toutes les tribus d’Israël pour qu’il soit mon prêtre, pour monter à mon autel, pour faire fumer l’encens et porter l’éphod devant moi. J’ai donné à la maison de ton père toutes les offrandes que les Israélites sacrifient par le feu. ( ) 2,29 Pourquoi maintenant jetez-vous le discrédit sur les sacrifices et les offrandes que j’ai ordonnés dans ma maison ? Tu as plus d’égards pour tes fils que pour moi et tu les laisses s’engraisser avec tout le meilleur des offrandes que présente mon peuple Israël. ( ) 2,30 C’est pourquoi voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison, celle de ton père, resterait pour toujours à mon service. Mais maintenant, dit Yahvé, c’est fini ! Car j’honore ceux qui m’honorent mais ceux qui me méprisent seront méprisés. ( )

2,31 Voici venir des jours où je te briserai les bras à toi et à la maison de ton père, et on ne verra plus de vieillards dans ta maison.


( )
2,32 Tu verras tout le bien que je ferai à Israël, pendant que ta demeure sera plongée dans l’angoisse : plus jamais on n’y verra des gens âgés. ( ) 2,33 Je laisserai toujours près de mon autel l’un de tes descendants pour que ses yeux le voient, et qu’il en soit humilié, mais tout l’ensemble de ceux qui seront nés dans ta maison, périront par l’épée des hommes. ( ) 2,34 Toi même tu vas avoir un signe de ce qui arrivera par la suite : tes fils Hofni et Pinhas mourront tous les deux le même jour. ( ) 2,35 Alors se lèvera un prêtre fidèle qui agira selon mon cœur et selon mon âme ; je lui ferai une maison inébranlable et il remplira toujours sa charge sous le regard de celui que j’ai choisi. ( 1R 2,27 , ) 2,36 Ceux qui resteront de ta maison viendront se prosterner devant lui pour une pièce d'argent ou un morceau de pain, et ils diront : Confie-moi, je t'en prie, une petite charge dans le sacerdoce, pour que j'aie un morceau de pain à manger. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11