Premier Livre de Samuel
2,14 il piquait dans le chaudron, ou dans la marmite, ou dans la terrine, ou dans le pot, et tout ce que ramenait la fourchette était pour le prêtre. On faisait ainsi à l’égard de tous les Israélites qui venaient à Silo. ( ) 2,15 Avant même que l’on fasse fumer la graisse, le serviteur du prêtre arrivait ; il disait à celui qui offrait le sacrifice : “Donne de la viande à rôtir pour le prêtre, il n’acceptera pas de la viande bouillie, seulement de la viande à rôtir.” ( ) 2,16 Et si cet homme répondait : “Qu’on fasse d’abord fumer la graisse, ensuite tu prendras ce que tu veux”, il répliquait : “Non, tu vas me le donner tout de suite, sinon je le prends de force !” ( ) 2,17 La faute de ces jeunes gens était très grande devant Yahvé, car ils jetaient le discrédit sur l’offrande qu’on fait à Yahvé. ( ) 2,18 Samuel était encore un enfant, il était au service de Yahvé et portait un pagne de lin. ( )

2,19 Chaque année sa mère lui faisait une petite tunique qu’elle lui apportait lorsqu’elle montait avec son mari pour le sacrifice annuel.


( )
2,20 C’est alors qu’Héli bénit Elkana et sa femme : “Que Yahvé, dit-il, te donne des enfants de cette femme en échange du fils qu’elle a consacré à Yahvé.” Après quoi ils s’en retournèrent chez eux. ( ) 2,21 Yahvé se souvint d’Anne : elle conçut et enfanta trois fils et deux filles. Quant au jeune Samuel, il grandissait sous le regard de Yahvé. ( ) 2,22 Héli était très vieux. Il apprit la mauvaise conduite de ses fils à l’égard de tout Israël : ils couchaient en effet avec les femmes qui faisaient le service à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous. ( ) 2,23 Il leur dit : “Pourquoi vous conduisez-vous comme cela ? Tout le monde me parle de vos mauvaises actions. ( ) 2,24 Non, mes enfants ! Ce que j’entends n’a rien de beau : vous péchez contre Yahvé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11