Premier Livre de Samuel
2,9 Il veille sur les pas de ses fidèles, mais les méchants périssent dans les ténèbres : nulle violence ne donne à l’homme la victoire. ( ) 2,10 Tes ennemis, Yahvé, sont mis en déroute, quand dans les cieux tu tonnes, ô Très-Haut ! Yahvé fait justice jusqu’aux confins du monde, il donne la force à son roi et rend invincible son Messie. ( ) 2,11 Elkana revint donc chez lui à Rama, tandis que l'enfant restait au service de Yahvé, sous la garde du prêtre Héli. ( ) 2,12 Les fils d’Héli étaient des moins que rien, ils ne respectaient ni Yahvé, ( ) 2,13 ni la loi des prêtres vis-à-vis du peuple. Lorsque quelqu’un offrait un sacrifice, le serviteur du prêtre venait pendant qu’on cuisait la viande. Avec une fourchette à trois dents, ( )

2,14 il piquait dans le chaudron, ou dans la marmite, ou dans la terrine, ou dans le pot, et tout ce que ramenait la fourchette était pour le prêtre. On faisait ainsi à l’égard de tous les Israélites qui venaient à Silo.


( )
2,15 Avant même que l’on fasse fumer la graisse, le serviteur du prêtre arrivait ; il disait à celui qui offrait le sacrifice : “Donne de la viande à rôtir pour le prêtre, il n’acceptera pas de la viande bouillie, seulement de la viande à rôtir.” ( ) 2,16 Et si cet homme répondait : “Qu’on fasse d’abord fumer la graisse, ensuite tu prendras ce que tu veux”, il répliquait : “Non, tu vas me le donner tout de suite, sinon je le prends de force !” ( ) 2,17 La faute de ces jeunes gens était très grande devant Yahvé, car ils jetaient le discrédit sur l’offrande qu’on fait à Yahvé. ( ) 2,18 Samuel était encore un enfant, il était au service de Yahvé et portait un pagne de lin. ( ) 2,19 Chaque année sa mère lui faisait une petite tunique qu’elle lui apportait lorsqu’elle montait avec son mari pour le sacrifice annuel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11