Premier Livre de Samuel
2,1 Alors Anne prononça ce cantique : En Yahvé mon cœur chante de joie, avec Yahvé je suis pleine de force ; je peux répondre à mes ennemis, car tu m’as sauvée, c’est là mon bonheur. ( ) 2,2 Nul n’est Saint comme Yahvé, personne ne l’est sinon toi : il n’y a pas d’autre rocher que notre Dieu. ( ) 2,3 Laissez là votre orgueil, vos paroles inutiles, que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche. Yahvé est un Dieu qui connaît toute chose, c’est lui qui pèsera vos actes. ( ) 2,4 L’arc des guerriers se brise, mais les faibles sont remplis de force. ( ) 2,5 Ceux qui n’ont pas eu faim s’embauchent pour du pain ; pour ceux qui avaient faim, fini de travailler ; celle qui était stérile met au monde sept enfants ; une autre avait des fils : seule, elle s’éteint. ( )

2,6 Yahvé donne la mort et donne la vie, il fait descendre au séjour des morts, il fait qu’on en remonte.


1235 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: Yahvé donne la mort, il donne la vie. Cette formule abrupte qui nous choque aujourd’hui, exprime dans un langage différent du nôtre que la vie de l’homme est entre les mains de Dieu. Le cantique d’Anne contient une vision prophétique. Comme Anne, nous devrions être bien plus fiers de notre Dieu que du progrès matériel de notre société qui bénit les riches et les puissants. Ce texte condamne les arrivistes de la société, ceux qui ne s’occupent que de leur bien-être et dont la seule ambition est d’assurer leur propre réussite ou l’avenir de leur famille. Mais ceux qui font cause commune avec les faibles seront sauvés. Certains ont honte de leur origine pauvre, ou du sous-développement de leur pays, alors que les croyants savent que les pauvres et les affamés contribuent au salut du monde. Là où les hommes manquent de tout, il est plus facile de découvrir ce que valent les personnes et de comprendre qu’il n’y a pas de monde digne de l’homme, si ce n’est celui où personne n’est privé ni de nourriture, ni de dignité.

( )
2,7 C’est Yahvé qui rend pauvre, c’est lui qui enrichit, Il abaisse, mais ensuite il relève. ( ) 2,8 Il retire de la poussière le petit, de son fumier il relève le pauvre pour le faire asseoir avec les grands, et lui donner un trône de gloire. La terre et ses colonnes appartiennent à Yahvé, sur elles il a établi le monde. ( ) 2,9 Il veille sur les pas de ses fidèles, mais les méchants périssent dans les ténèbres : nulle violence ne donne à l’homme la victoire. ( ) 2,10 Tes ennemis, Yahvé, sont mis en déroute, quand dans les cieux tu tonnes, ô Très-Haut ! Yahvé fait justice jusqu’aux confins du monde, il donne la force à son roi et rend invincible son Messie. ( ) 2,11 Elkana revint donc chez lui à Rama, tandis que l'enfant restait au service de Yahvé, sous la garde du prêtre Héli. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 11