Livre de la Genèse
26,29 Nous ne t’avons pas fait de mal, nous ne t’avons fait que du bien et nous t’avons renvoyé en paix. Tu ne nous feras donc aucun mal non plus, maintenant que Yahvé t’a tout donné.” ( ) 26,30 Isaac leur prépara un bon repas, ils mangèrent et ils burent. ( ) 26,31 Ils se levèrent de bon matin et se prêtèrent serment l’un à l’autre, puis Isaac les laissa partir et ils s’en allèrent de chez lui en paix. ( ) 26,32 Ce jour-là, des serviteurs qui creusaient un puits vinrent trouver Isaac avec cette bonne nouvelle : “Nous avons trouvé de l’eau.” ( Gn 21,31 , ) 26,33 Il appela le puits : Sabé (c’est-à-dire : Serment) ; c’est pour cela que la ville s’est appelée Bersabée (Puits du Serment) jusqu’à ce jour. ( )

26,34 À l’âge de 40 ans, Ésaü épousa Judith fille de Bééri le Hittite, et Basmat, fille d’Élon le Hittite.


428 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-20: Dieu avait dit "Celui-là, destiné à chanceler, à être brûlé par le feu, prendra une femme qui appartient à un peuple destiné également à être détruit." Esaü et sa femme illustre le dicton: "ce n'est pas pour rien que le corbeau et le vautour s'associent, ils portent tous deux des plumes identiques." Note: la désignation d'Esaü (Rome) comme "porc" est courant dans la littérature rabbinique. A l'origine, cette formule n'exprimait pas le mépris mais faisait allusion à l'étendard de la légion romaine stationnant en Palestine, lequel avait pour emblème un porc sauvage, d'où la désignation de rome comme "porc sauvage des bois".

437 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-20: Esaü se marie avec des filles de Hittites. (et non pas Héthien dans traduction segond)

( )
26,35 Mais elles causèrent bien des ennuis à Isaac et à Rébecca. ( ) 27,1 Isaac était âgé et ses yeux étaient si affaiblis qu’il ne voyait plus. Il appela Ésaü, son fils aîné, et lui dit : “Mon fils !” Celui-ci répondit : “Me voici.” ( ) 27,2 Isaac dit : “Je suis devenu vieux, et je ne peux pas dire le jour de ma mort. ( ) 27,3 Aussi tu vas prendre tes armes, tes flèches et ton arc, et tu vas sortir dans la campagne pour me rapporter du gibier. ( ) 27,4 Tu me le prépareras comme je l’aime, tu me l’apporteras pour que je le mange et je te bénirai avant de mourir.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: