Livre de Ruth
4,6 Alors celui qui avait droit de rachat répondit : “Je ne peux exercer mon droit, car ce serait au détriment de mon patrimoine. Prends donc à ton compte mon droit de rachat, car moi, je ne peux l’exercer.” ( ) 4,7 Voici quelle était la coutume autrefois en Israël, en cas de rachat ou d’héritage. Pour que l’affaire soit réglée, on ôtait sa sandale et on la donnait à l’autre : c’était la façon de régler un contrat en Israël. ( ) 4,8 Celui qui avait droit de rachat dit donc à Booz : “Fais l’achat à ton compte.” Et il retira sa sandale. ( ) 4,9 Booz dit aux anciens et à tout le peuple : “Vous êtes donc témoins aujourd’hui que j’achète de la main de Noémi tout ce qui appartenait à Élimélek et tout ce qui appartenait à Mahlon et à Kilyon. ( ) 4,10 En même temps, je rachète et prends pour femme Ruth la Moabite, la veuve de Mahlon. Ainsi je lui donnerai un héritier qui restera sur sa terre, et le nom du mort ne disparaîtra pas d’au milieu de ses frères, ni à la porte de la ville. Vous en êtes témoins aujourd’hui.” ( )

4,11 Tout le peuple qui était là à la porte de la ville répondit : “Nous en sommes témoins.” Et les anciens ajoutèrent : “Que Yahvé rende cette femme, qui entre en ta maison, semblable à Rachel et à Léa, ces deux femmes qui ont édifié la maison d’Israël. Deviens puissant en Éfrata et célèbre à Bethléem !


2651 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Parmi les nombreux détails qui ne sont pas des hasards, notons celui-ci. David était de la tribu de Juda, laquelle au départ ne se reconnaissait pas dans Jacob, le père des tribus du nord. Ici l’auteur veut tout concilier : on rappelle les femmes de Jacob et la bru de Juda.

( )
4,12 Que Yahvé te donne des enfants de cette jeune femme, que par eux ta maison soit semblable à celle de Pérès, ce fils que Tamar donna à Juda !" ( ) 4,13 Booz prit Ruth et elle devint sa femme. Il s’approcha d’elle et Yahvé donna à Ruth de concevoir et d’enfanter un fils. ( ) 4,14 Les femmes dirent alors à Noémi : “Béni soit Yahvé ! Il t’a donné aujourd’hui pour te racheter, un fils dont le nom sera célèbre en Israël. ( ) 4,15 Cet enfant sera ta consolation et le soutien de ta vieillesse, car sa mère est ta belle-fille et elle t’aime ; elle vaut mieux pour toi que 7 fils.” ( ) 4,16 Noémi prit l’enfant et le mit sur son sein, et ce fut elle qui s’occupa de lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: