Livre de Ruth
3,18 Noémi répondit : "Ma fille, tu n'as plus à t'inquiéter pour savoir comment cela finira, car cet homme voudra sûrement que tout soit réglé aujourd'hui même. ( ) 4,1 Booz était venu à la porte de la ville. Il y était assis lorsque passa le parent dont Booz avait parlé. “Approche ici, lui dit Booz, et assieds-toi.” L’homme s’approcha et s’assit. ( ) 4,2 Booz fit venir 10 hommes des anciens de la ville : “Asseyez-vous ici” leur dit-il, et ils s’assirent. ( ) 4,3 Alors il dit à celui qui avait droit de rachat : “Noémi, qui est revenue des champs de Moab, met en vente le champ qui appartenait à notre frère Élimélek. ( ) 4,4 J’ai voulu t’en informer, et je te propose de l’acheter en présence de ceux qui sont assis avec nous et des anciens de mon peuple. Si tu veux exercer ton droit de rachat, rachète. Mais si tu ne le veux pas, dis-le moi, que je le sache, car tu es le premier pour le droit de rachat, je ne viens qu’après toi.” L’autre répondit : “Oui, je vais le racheter.” ( )

4,5 Mais Booz lui dit : “En même temps que tu achètes ce champ de la main de Noémi, tu rachètes aussi Ruth la Moabite, la femme de celui qui est mort, pour qu’un héritier portant son nom reste sur sa terre.”


2650 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: l’homme qui a la priorité pour le rachat du champ se désiste lorsqu’il comprend qu’il lui faut “racheter” la veuve et que le fils ne sera pas pour lui : il sera considéré comme le descendant du mari de Noémi et il s’en ira avec le champ. Par-dessus le marché il faudra nourrir Noémi, et cela dépasse ses moyens.

( )
4,6 Alors celui qui avait droit de rachat répondit : “Je ne peux exercer mon droit, car ce serait au détriment de mon patrimoine. Prends donc à ton compte mon droit de rachat, car moi, je ne peux l’exercer.” ( ) 4,7 Voici quelle était la coutume autrefois en Israël, en cas de rachat ou d’héritage. Pour que l’affaire soit réglée, on ôtait sa sandale et on la donnait à l’autre : c’était la façon de régler un contrat en Israël. ( ) 4,8 Celui qui avait droit de rachat dit donc à Booz : “Fais l’achat à ton compte.” Et il retira sa sandale. ( ) 4,9 Booz dit aux anciens et à tout le peuple : “Vous êtes donc témoins aujourd’hui que j’achète de la main de Noémi tout ce qui appartenait à Élimélek et tout ce qui appartenait à Mahlon et à Kilyon. ( ) 4,10 En même temps, je rachète et prends pour femme Ruth la Moabite, la veuve de Mahlon. Ainsi je lui donnerai un héritier qui restera sur sa terre, et le nom du mort ne disparaîtra pas d’au milieu de ses frères, ni à la porte de la ville. Vous en êtes témoins aujourd’hui.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: