Livre de Ruth
1,16 Mais Ruth répondit : “N’insiste pas pour que je t’abandonne et que je m’éloigne de toi, car là où tu iras j’irai, là où tu resteras je resterai. Ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu. ( ) 1,17 Là où tu mourras je mourrai, et là je serai enterrée. Que Yahvé me maudisse et me maudisse encore si ce n’est pas la mort qui nous sépare.” ( ) 1,18 Noémi cessa d’insister auprès d’elle car elle voyait que Ruth était décidée à l’accompagner. ( ) 1,19 Elles partirent donc toutes les deux et arrivèrent à Bethléem. Toute la ville était retournée en les voyant arriver : “Est-ce bien Noémi ?” s’écriaient les femmes. ( ) 1,20 “Ne m’appelez plus Noémi, répondit-elle, appelez-moi Mara, car le Dieu des Steppes m’a remplie d’amertume. ( )

1,21 J’étais partie comblée de richesses, et Yahvé me ramène les mains vides. Pourquoi m’appeler encore Noémi alors que Yahvé s’est dressé contre moi et que le Dieu des Steppes m’a rendue malheureuse ?”


2648 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Le texte dit : El Shaddaï. C’est un nom qu’on rencontre plus de trente fois dans le livre de Job, six fois dans la Genèse, et dix fois dans le reste de la Bible. Il semble qu’au début ce nom venu de l’Assyrie désignait le Dieu des Steppes, et son emploi dans un texte lui donnait une saveur primitive. Dans le livre plus tardif de Job il est devenu l’équivalent du Tout Puissant. Étant donné que le livre de Ruth veut apparaître comme une histoire ancienne, nous avons gardé le sens ancien.

( )
1,22 C'est ainsi que Noémi revint, ayant avec elle Ruth la Moabite, sa belle-fille, qui arrivait des champs de Moab. Elles arrivèrent à Bethléem au début de la moisson des orges ( Mc 1,1 , ) 2,1 Du côté de son mari, Noémi avait un parent qui s’appelait Booz ; c’était un homme respecté qui était du même clan qu’Élimélek. ( ) 2,2 Ruth la Moabite dit à Noémi : “Laisse-moi aller dans les champs glaner des épis derrière quelqu’un qui ne me fera pas d’histoire.” Elle lui répondit : “Va, ma fille.” ( ) 2,3 Ruth partit donc et s’en alla glaner dans les champs, derrière les moissonneurs. Par bonheur, elle arriva dans une pièce de terre appartenant à Booz, du clan d’Élimélek. ( ) 2,4 Or Booz arrivait de Bethléem : “Que Yahvé soit avec vous !” dit-il aux moissonneurs, et ils lui répondirent : “Que Yahvé te bénisse.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: