Livre de la Genèse
26,19 Les serviteurs d’Isaac creusèrent alors dans la vallée et ils y trouvèrent un puits d’eau vive. ( ) 26,20 Les bergers de Guérar vinrent discuter avec les bergers d’Isaac : “L’eau est à nous !” disaient-ils. Isaac appela donc le puits du nom d’Ések (c’est-à-dire : Dispute), parce qu’ils s’étaient disputés. ( ) 26,21 Ils creusèrent un autre puits, et cette fois encore on leur fit une querelle. Il appela donc ce puits Sitna (c’est-à-dire : Désaccord). ( ) 26,22 Il partit plus loin, creusa un autre puits, et là, on ne leur fit pas d’histoires. Il appela donc ce puits Réhobot (c’est-à-dire : Au large), car il disait : “Maintenant, Yahvé nous a mis au large, nous allons nous développer dans ce pays.” ( ) 26,23 Il partit de là pour Bersabée. ( )
26,24 Yahvé lui apparut cette nuit-là et lui dit : “Je suis le Dieu d’Abraham, ton père. N’aie pas peur, je suis avec toi, je te bénirai et je multiplierai ta descendance à cause d’Abraham, mon serviteur.”
( )
26,25 Il construisit là un autel et invoqua le nom de Yahvé. Il y monta sa tente, et là aussi ses serviteurs creusèrent un puits. ( ) 26,26 De Guérar, Abimélek vint à la rencontre d’Isaac avec Akhouzzat, son ami, et Pikol, le chef de son armée. ( ) 26,27 Isaac leur dit : “Pourquoi êtes-vous venus vers moi, puisque vous me détestez et que vous m’avez chassé de chez vous ?” ( Gn 12,10 , ) 26,28 Ils répondirent : “Nous avons vu clairement que Yahvé était avec toi, aussi nous te disons : Qu’il y ait une paix jurée entre nous et toi. Concluons ensemble une alliance ! ( ) 26,29 Nous ne t’avons pas fait de mal, nous ne t’avons fait que du bien et nous t’avons renvoyé en paix. Tu ne nous feras donc aucun mal non plus, maintenant que Yahvé t’a tout donné.” ( )
trouve dans 1 passage(s): Le puits de Beer Sheva,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: