Livre des Juges
21,21 Lorsque vous verrez les filles de Silo sortir pour danser en chœurs, vous sortirez des vignes, vous enlèverez chacun une des filles de Silo et vous regagnerez le pays de Benjamin. ( ) 21,22 Si jamais leurs pères ou leurs frères viennent se plaindre à nous, nous leur dirons : “Laissez-les donc tranquilles, vous voyez bien que nous n’avons pu prendre une femme pour chacun d’eux au cours de la guerre. Ce n’est pas vous qui les leur avez données, donc vous n’avez pas été infidèles à votre serment.” ( ) 21,23 Les Benjaminites firent comme on leur disait pour prendre le nombre de femmes qui correspondait au leur. Ils les enlevèrent parmi celles qui étaient venues danser. Puis ils repartirent et retournèrent sur leurs terres. Là ils rebâtirent les villes et s’y installèrent. ( ) 21,24 À ce moment-là les Israélites quittèrent les lieux et s’en allèrent, chacun dans sa tribu et son propre clan, sur leurs propres terres. ( ) 21,25 En ce temps-là il n’y avait pas de roi en Israël et chacun faisait ce qui lui plaisait. ( )
Livre de Ruth

1,1 Au temps des Juges, un homme quitta Bethléem de Juda avec sa femme et ses deux fils pour s’installer dans les campagnes de Moab, car il y avait la famine dans le pays.


19574 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Histoire d'Anne

19573 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: SAMUEL ET LA MAISON D'HÉLI

19105 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: BOAZ ET RUTH
L'histoire de Ruth s'est déroulée cent (31) ans après le règne d'Othniel. La situation en Palestine était telle que si un juge disait à un homme: «Enlève la paille de ton oeil», celui-ci répondait: «Enlève la poutre du tien» . (32) Pour châtier les Israélites, Dieu fit descendre sur eux l'une des dix saisons de famine qu'il avait ordonnées, comme mesures disciplinaires pour l'humanité, depuis la création du monde jusqu'à l'avènement du Messie. (33) Elimélek (34) et ses fils, (35) qui appartenaient à l'aristocratie du pays, n'essayèrent ni d'améliorer (36) la génération pécheresse dont les transgressions avaient provoqué la famine, ni de soulager la détresse qui régnait autour d'eux. Ils quittèrent la Palestine, et s'éloignèrent ainsi des nécessiteux qui comptaient sur leur aide. Ils tournèrent leur visage vers Moab. (37) Là, à cause de leur richesse et de leur haute ascendance, ils furent nommés officiers dans l'armée. (38) Mahlon et Chilion, fils d'Elimélek, s'élevèrent à une plus haute distinction encore: ils épousèrent les filles du roi moabite Eglon. (39) Mais cela n'arriva qu'après la mort d'Elimélek, qui s'opposait aux mariages avec les païens. (40) Ni la richesse ni les liens familiaux des deux hommes ne les aidèrent devant Dieu. Ils ont d'abord sombré dans la pauvreté et, comme ils continuaient à pécher, Dieu leur a ôté la vie. (41)
Naomi, leur mère, décida de retourner chez elle. Ses deux belles-filles lui étaient très chères à cause de l'amour qu'elles avaient porté à ses fils, un amour fort même dans la mort, car elles refusaient de se remarier. (42) Mais elle ne voulut pas les emmener avec elle en Palestine, parce qu'elle s'attendait à ce qu'elles soient traitées avec mépris comme des femmes moabites. (43) Orpa fut facilement persuadée de rester en arrière. Elle accompagna sa belle-mère sur une distance de quatre miles, puis elle prit congé d'elle, ne versant que quatre larmes en lui disant adieu. La suite des événements montra qu'elle n'avait pas été digne d'entrer dans la communion juive, car à peine s'était-elle séparée de Noémi qu'elle s'abandonna à une vie immorale. Mais avec Dieu, rien ne reste sans récompense. Pour les quatre milles qu'Orpa a parcourus avec Noémi, elle a été récompensée en donnant naissance à quatre géants, Goliath et ses trois frères. (44)
Le comportement et l'histoire de Ruth furent bien différents. Elle était déterminée à devenir juive, et sa décision ne put être ébranlée par ce que Naomi, conformément à l'injonction juive, lui dit des difficultés de la loi juive. Noémi l'avertit que les Israélites avaient reçu l'ordre de respecter les sabbats et les fêtes (45) et que les filles d'Israël n'avaient pas l'habitude de fréquenter les théâtres et les cirques des païens. Ruth ne fit qu'affirmer qu'elle était prête à suivre les coutumes juives. (46) Et quand Naomi dit: Nous avons une seule Torah, une seule loi, un seul commandement ; l'Eternel, notre Dieu, est unique, il n'y en a pas d'autre que lui», Ruth répondit: «Ton peuple sera mon peuple, ton Dieu sera mon Dieu». (47) Les deux femmes partirent ensemble pour Bethléem. Elles y arrivèrent le jour même où l'on enterrait la femme de Boaz, et la foule rassemblée pour les funérailles aperçut Noémi qui rentrait chez elle. (48)
Ruth subvenait à ses besoins et à ceux de sa belle-mère avec les épis qu'elle récoltait dans les champs. La fréquentation d'une femme aussi pieuse que Naomi (49) avait déjà exercé une grande influence sur sa vie et ses habitudes. Boaz s'étonna en constatant que si les moissonneurs laissaient tomber plus de deux épis, elle ne les ramassait pas, malgré son besoin, car le glanage attribué aux pauvres par la loi ne concerne pas les quantités de plus de deux épis tombés par inadvertance en une seule fois (50). Boaz aussi admira sa grâce, sa conduite convenable, son attitude modeste. (51) Lorsqu'il appris qui elle était, il la félicita pour son attachement au judaïsme. Elle répondit à ses louanges: «Tes ancêtres n'ont pas trouvé leur compte, même en Timna, (52) la fille d'une maison royale. Quant à moi, je fais partie d'un peuple inférieur, abhorré par ton Dieu et exclu de l'assemblée d'Israël.» Sur le moment, Boaz ne se souvint plus de la Halakah concernant les Moabites et les Ammonites. Une voix venue du ciel lui rappela que seuls leurs mâles étaient concernés par le commandement d'exclusion. (53) Il le dit à Ruth et lui fit part d'une vision qu'il avait eue au sujet de sa descendance. A cause du bien qu'elle avait fait à sa belle-mère, des rois et des prophètes sortiraient de son sein. (54)
Boaz fit preuve de bonté non seulement à l'égard de Ruth et de Naomi, mais aussi à l'égard de leurs morts. Il se chargea d'enterrer décemment les dépouilles d'Elimélek et de ses deux fils. (55) Tout cela fit naître chez Noémi l'idée que Boaz avait l'intention d'épouser Ruth. Elle chercha à arracher à Ruth le secret, s'il y en avait un. (56) Constatant qu'elle ne pouvait rien obtenir de sa belle-fille, elle fit de Ruth sa partenaire dans un plan visant à forcer Boaz à faire un pas décisif. Ruth se conforma en tous points aux instructions de Noémi, sauf qu'elle ne se lava, ne s'oignit et ne se vêtit de beaux habits qu'une fois arrivée à destination. Elle craignait en effet d'attirer l'attention de ceux qui la convoitaient, si elle Mchait sur la route parée d'atours inhabituels. (57)
Les conditions morales de cette époque étaient très répréhensibles. Bien que Boaz fût un homme de haute naissance et un homme important, il dormait sur l'aire de battage, afin que sa présence soit un frein à la prodigalité. Au milieu de son sommeil, Boaz fut surpris de trouver quelqu'un à côté de lui. Il pensa d'abord qu'il s'agissait d'un démon. Ruth apaisa son inquiétude (58) par ces mots: «Tu es le chef de la cour, tes ancêtres étaient des princes, tu es toi-même un homme honorable et un parent de mon défunt mari. Quant à moi, qui suis dans la fleur de l'âge, depuis que j'ai quitté la maison de mes parents où l'on rend hommage aux idoles, j'ai été constamment menacée par les jeunes gens dissolus qui m'entourent. (59) Je suis donc venue ici pour que toi, qui as droit de rachat, tu étendes sur moi ton manteau.» (60) Boaz lui donna l'assurance que si son frère aîné Tob (61) lui faisait défaut, il assumerait les fonctions de rédempteur. Le lendemain, il se présenta devant le tribunal du Sanhédrin (62) pour que l'affaire soit réglée. Tob ne tarda pas à se montrer, car un ange le conduisit à l'endroit où il était attendu (63), afin que Boaz et Ruth n'eussent pas à attendre longtemps. Tob, qui n'était pas versé dans la Torah, ne savait pas que l'interdiction faite aux Moabites ne concernait que les hommes. Il refusa donc d'épouser Ruth. (64) Elle fut donc prise pour femme (65) par l'octogénaire (66) Boaz. Ruth elle-même avait quarante ans (67) au moment de son second mariage, et c'est contre toute attente que son union avec Boaz fut bénie par une descendance, un fils, Obed le pieux. (68) Ruth vécut pour voir la gloire de Salomon, mais Boaz mourut le lendemain des noces. (69)

4886 Chouraqui sur verset 2019-03-31: Le volume que voici se lit, en Israël, pour la fête de Shabou‘ot (fête des Semaines, ou Pentecôte), sept semaines après Pèssah (Pâques), au temps de la moisson.
L’histoire de Rout (Ruth) est bien connue en France, ne serait-ce que par le Booz endormi de Victor Hugo. Mais les quatre-vingt-cinq versets de l’oeuvre originale gardent une saveur et un sens que les siècles n’ont pas effacés.
Une rencontre, celle d’un vieillard, Bo‘az, et d’une jeune femme, Rout, leurs amours au temps des blés mûrs expliquent les origines d’une dynastie, celle du plus grand des rois d’Israël, David: dans l’Orient biblique, la généalogie constitue l’un des piliers de l’organisation tribale et le fondement légitime de toute dynastie royale.
En Gn 38, on rencontre une histoire parallèle, celle de Iehouda et de Tamar, qui donnent naissance à Pèrès, un autre des ancêtres de David: dans les deux cas, il s’agit d’une veuve, d’une renonciation à un lévirat, d’une femme étrangère (Tamar de Kena‘ân et Rout de Moab), d’une rencontre passagère où la femme s’offre à l’homme de son choix, et enfin d’un résultat vital pour la vie de la nation. Elohîms conduit les peuples et les rois, et c’est ainsi qu’il prépare la naissance de son élu, David.

2646 Bible des peuples sur verset 2018-11-27: Le livre de Ruth s’appuie sur une ancienne tradition qu’il développe avec grâce et délicatesse, échappant au nationalisme étroit qui à cette époque dominait en Israël. Une ancienne tradition disait que parmi les ancêtres de David il y avait une femme étrangère, Ruth, une Moabite. Grâce et délicatesse. Dans la vie simple de ces paysans, nous découvrons une vraie culture, d’une humanité exquise et d’une noblesse inconsciente. Ces pages préservent de l’oubli des scènes de la vie des fermiers palestiniens, ancêtres du Christ, telles qu’ils les ont vécues pendant des siècles. Un esprit sans hostilité pour les étrangers inspire cette histoire écrite vers le quatrième siècle avant Jésus-Christ. Peu avant, Esdras avait forcé les Juifs à se débarrasser de leurs femmes étrangères qui auraient pu les habituer aux usages païens. C’était le début d’un nationalisme intolérant. Ici, au contraire, l’héroïne de l’histoire est une étrangère. Ruth accepte le Dieu d’Israël et est accueillie dans la communauté du peuple de Dieu.

196 BST - Olivier sur verset 2000-08-12: livre de Ruth: Généalogie de David (fin de la Bible ou après le livre des juges) à la fin du livre. jesse > david. Bose et Ruth > Obed Ruth est une étrangère (Moabite). Abraham , Juda, David, Messie: pb de l'élection - Ruth (tout le livre) : - 4, 18-22 : la femme de Booz, la mère d’Obed, c’est Ruth la Moabite, qui deviendra la grand-mère de David. Moab est en face de la Judée, de l’autre côté de la Mer Morte. La Judée culmine à 800 m, la Mer Morte est à - 400 m, et Moab culmine à 1600 m. - 1, 22 : Ruth ne peut pas « revenir » à Bethléem, puisqu’elle est moabite. Le mot « revenir » signifie ici qu’elle s’est « convertie » à la foi juive. L’histoire de Ruth éclaire la généalogie de Jésus (Mt 1, 1-17) : beaucoup de textes « ennuyeux » du Nouveau Testament s’éclairent à la lumière de l’Ancien.

( Mt 7,3 , Lc 6,41 )
1,2 Cet homme s’appelait Élimélek, sa femme se nommait Noémi, et ses deux fils Mahlon et Kilyon ; ils étaient d’Éfrata de Bethléem, en Juda. Ils arrivèrent donc dans les campagnes de Moab et s’y installèrent. ( ) 1,3 Élimélek, le mari de Noémi, mourut et elle resta là avec ses deux fils. ( ) 1,4 Ceux-ci se marièrent avec des Moabites ; l’une s’appelait Orpa et l’autre Ruth. Ils vécurent ainsi pendant près de 10 ans. ( ) 1,5 Mahlon et Kilyon moururent à leur tour et la femme resta seule, sans fils et sans mari. ( ) 1,6 Elle prit donc la décision, avec ses belles-filles, de revenir des campagnes de Moab, car elle avait appris que Yahvé avait visité son peuple et lui donnait du pain. ( )



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