Livre des Juges
20,44 18 000 hommes de Benjamin tombèrent, tous de courageux guerriers. ( ) 20,45 Ceux qui purent s’échapper gagnèrent le désert vers le Rocher-de-Rimon. On en tua 5 000 sur les routes et 2 000 parmi ceux que l’on poursuivit jusqu’à Guidéon. ( ) 20,46 Le total des gens de Benjamin qui tombèrent ce jour-là, fut de 25 000 hommes sachant manier l’épée, tous de courageux guerriers. ( ) 20,47 Ceux qui avaient pu s’échapper et qui s’étaient enfuis au désert vers le Rocher-de-Rimon y restèrent pendant quatre mois, ils étaient 600. ( ) 20,48 Quand les Israélites se retournèrent contre le peuple de Benjamin, ils passèrent tout au fil de l’épée : la ville, les hommes, le bétail et tout ce qui s’y trouvait. Ils mirent ensuite le feu à toutes les villes qu’ils rencontraient. ( )

21,1 Les Israélites avaient fait ce serment à Mispa : “Personne d’entre nous ne donnera sa fille comme femme à quelqu’un de Benjamin.”


4075 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Chaque tribu se sent obligée de défendre et de venger ses membres. Il n’y a pas d’autre façon de défendre un individu dans un peuple dépourvu d’autorité centrale. Un crime pouvait donc conduire à la guerre entre les tribus, comme dans l’exemple que nous trouvons ici. Le récit multiplie les chiffres les plus invraisemblables ; c’est sans doute un moyen de dire qu’il y eut de fait une crise fort grave où Benjamin faillit disparaître. La conclusion étrange de cette histoire, avec le rapt des filles de Silo se veut optimiste : malgré tous les péchés et toutes les erreurs de Benjamin, aucune des douze tribus qui sont l’héritage de Yahvé ne peut disparaître. Après des épreuves méritées, un reste sera toujours sauvé.

( )
21,2 Ils se réunirent à Béthel et restèrent devant Dieu jusqu’au soir avec des cris et de grandes lamentations. Ils disaient : ( ) 21,3 “Yahvé, notre Dieu, qu’est-il donc arrivé en Israël ! Une tribu est manquante aujourd’hui ! ( ) 21,4 Le lendemain le peuple se leva de bon matin ; ils construisirent un autel et offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion. ( ) 21,5 Puis les Israélites dirent : “Parmi toutes les tribus d’Israël, y en a-t-il une qui ne soit pas venue à l’assemblée devant Yahvé ?” Car on avait fait un serment solennel : Si quelqu’un ne monte pas à Mispa devant Yahvé, il sera mis à mort. ( ) 21,6 Les Israélites étaient fort affligés pour Benjamin leur frère, ils se disaient : “Aujourd’hui une tribu a été retranchée d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: