Livre des Juges
20,34 C’étaient 10 000 hommes d’élite de l’armée d’Israël qui arrivaient sur Guibéa. La bataille fut rude et les Benjaminites ne savaient pas que le malheur allait les frapper. ( ) 20,35 Car Yahvé donna la défaite à Benjamin devant Israël et, ce jour-là, les Israélites tuèrent 25 100 hommes de Benjamin, tous habiles à manier l’épée. ( ) 20,36 Les Benjaminites virent qu’ils étaient battus. Les Israélites ne leur avaient cédé du terrain que parce qu’ils comptaient sur l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibéa. ( ) 20,37 En effet, les gens de l’embuscade se jetèrent sur Guibéa, se déployèrent et passèrent toute la ville au fil de l’épée. ( ) 20,38 Les Israélites avaient convenu d’un signe avec ceux de l’embuscade : ces derniers feraient monter de la ville un nuage de fumée. ( )

20,39 Quand les Benjaminites leur avaient déjà tué une trentaine d’hommes et se disaient : “Les voilà bien battus devant nous comme la dernière fois”, à ce moment même les Israélites se retournèrent contre eux.


( )
20,40 Le signal de fumée s’élevait de la ville et, en se retournant, Benjamin aperçut la lueur qui montait vers les cieux : toute la ville était en flammes. ( ) 20,41 Les hommes d’Israël attaquaient, et ce fut l’épouvante chez les Benjaminites ; ils comprirent que le malheur tombait sur eux. ( ) 20,42 Comme ils tentaient de s’enfuir devant les Israélites par les chemins du désert, la bataille les y rejoignit et ceux qui descendaient de la ville les massacrèrent. ( ) 20,43 Benjamin fut cerné, harcelé, écrasé jusqu’à l’orient de Guibéa. ( ) 20,44 18 000 hommes de Benjamin tombèrent, tous de courageux guerriers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: