Livre des Juges
20,28 et Pinhas, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, en avait la charge. Les Israélites demandèrent : “Devons-nous une nouvelle fois attaquer nos frères de Benjamin, ou devons-nous renoncer ?” Yahvé répondit : “Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.” ( ) 20,29 Israël plaça des hommes en embuscade autour de Guibéa. ( ) 20,30 Quand les Israélites montèrent à l’attaque le troisième jour contre ceux de Benjamin, ils se rangèrent devant Guibéa comme les autres fois. ( ) 20,31 Les Benjaminites firent alors une sortie pour rencontrer l’armée, et ils s’éloignèrent de la ville. Comme les autres fois ils commencèrent à massacrer des hommes de l’armée d’Israël (ils en tuèrent environ 30 sur les routes qui vont à Béthel et à Guibéa par la campagne). ( ) 20,32 Les Benjaminites pensaient : “Les voilà battus devant nous comme les autres fois.” Mais les Israélites s’étaient dit : “Nous prendrons la fuite pour les attirer sur les routes loin de la ville.” ( )

20,33 Tous les Israélites se regroupèrent et firent face à Baal-Tamar, au moment même où ceux de l’embuscade débouchaient du lieu où ils s’étaient postés à l’ouest de Guéba.


( )
20,34 C’étaient 10 000 hommes d’élite de l’armée d’Israël qui arrivaient sur Guibéa. La bataille fut rude et les Benjaminites ne savaient pas que le malheur allait les frapper. ( ) 20,35 Car Yahvé donna la défaite à Benjamin devant Israël et, ce jour-là, les Israélites tuèrent 25 100 hommes de Benjamin, tous habiles à manier l’épée. ( ) 20,36 Les Benjaminites virent qu’ils étaient battus. Les Israélites ne leur avaient cédé du terrain que parce qu’ils comptaient sur l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibéa. ( ) 20,37 En effet, les gens de l’embuscade se jetèrent sur Guibéa, se déployèrent et passèrent toute la ville au fil de l’épée. ( ) 20,38 Les Israélites avaient convenu d’un signe avec ceux de l’embuscade : ces derniers feraient monter de la ville un nuage de fumée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: