Livre des Juges
20,18 Ils se mirent en marche pour monter à Béthel, pour consulter Dieu: "Qui de nous montera le premier au combat contre les Benjaminites?" Demandèrent les Israélites. Et Yahvé répondit: "C'est Juda qui montera le premier." ( ) 20,19 Au matin les Israélites se mirent en marche et ils dressèrent leur camp en face de Gibéa. ( ) 20,20 Les gens d'Israël s'avancèrent au combat contre Benjamin, ils se rangèrent en bataille en face de Gibéa. ( ) 20,21 Mais les Benjaminites sortirent de Gibéa et, ce jour-là, ils massacrèrent 22.000 hommes d'Israël. ( ) 20,22 Alors l'armée des gens d'Israël reprit courage et de nouveau se rangea en bataille au même endroit que le premier jour. ( )

20,23 Les Israélites vinrent pleurer devant Yahvé jusqu'au soir, puis ils consultèrent Yahvé en disant: "Dois-je encore engager le combat contre les fils de Benjamin mon frère?" Et Yahvé répondit: "Marchez contre lui!"


4074 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Dans ce récit tout à fait factice avec ses chiffres fantastiques, un fait ressort : Dieu a demandé d’attaquer, on a bien obéi ses ordres, et deux fois on s’est fait battre. Faut-il voir là une méchanceté de l’auteur à l’égard du sanctuaire de Bétel, qui plus tard sera le rival de celui de Jérusalem ? Est-ce une manière de dire qu’il ne fallait pas compter sur ses oracles ? Mais le prêtre est Pinhas, le prêtre héroïque, fils d’Aaron. C’est bien plutôt l’une des mises en garde semées tout au long de la Bible : même si l’on doit faire totalement confiance à Dieu, lui réserve toujours sa liberté et il met à l’épreuve notre foi. Il y a là une parole encourageante pour bien des chrétiens qui, tout au cours de l’histoire, n’ont été fidèles à Dieu que pour aboutir à un échec : Dieu purifie et sanctifie ceux qui lui sont proches (Lévitique 10.3).

( )
20,24 Le second jour les Israélites s'approchèrent donc des Benjaminites, ( ) 20,25 mais, en cette seconde journée, Benjamin sortit de Gibéa à leur rencontre et il massacra encore 18.000 hommes des Israélites; c'étaient tous des guerriers sachant tirer l'épée. ( ) 20,26 Alors tous les Israélites et tout le peuple s'en vinrent à Béthel, ils pleurèrent, ils s'assirent là devant Yahvé, ils jeûnèrent toute la journée jusqu'au soir et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion devant Yahvé; ( ) 20,27 puis les Israélites consultèrent Yahvé. -- L'arche de l'alliance de Dieu se trouvait alors en cet endroit ( ) 20,28 et Pinhas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, en ce temps-là, la desservait. -- Ils dirent: "Dois-je sortir encore pour combattre les fils de Benjamin mon frère, ou bien dois-je cesser?" Et Yahvé répondit: "Marchez, car demain, je le livrerai entre vos mains." ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: