Livre des Juges
20,7 Vous voici tous, enfants d'Israël; consultez-vous, et prenez ici une décision! ( ) 20,8 Tout le peuple se leva comme un seul homme, en disant: Nul de nous n'ira dans sa tente, et personne ne retournera dans sa maison. ( ) 20,9 Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea: Nous marcherons contre elle d'après le sort. ( ) 20,10 Nous prendrons dans toutes les tribus d'Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille; ils iront chercher des vivres pour le peuple, afin qu'à leur retour on traite Guibea de Benjamin selon toute l'infamie qu'elle a commise en Israël. ( ) 20,11 Ainsi tous les hommes d'Israël s'assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme. ( )

20,12 Les tribus d'Israël envoyèrent des hommes vers toutes les familles de Benjamin, pour dire: Qu'est-ce que ce crime qui s'est commis parmi vous?


4073 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: La guerre des tribus contre Benjamin, pour artificiel qu’en soit le récit, est un jugement porté sur les limitations du tribalisme. Bien que postérieurement les prophètes aient rappelé les mérites du temps où Israël était nomade, ici nous voyons qu’il fallait à tout prix dépasser la pauvreté de sa réflexion morale. Dans la culture tribale, le clan est tout. On est capable de tous les sacrifices pour ceux de son clan, et pas seulement pour ceux de sa famille : la famille, c’est le clan. En retour le clan défend ses membres, quels que soient leurs torts. Dans ces chapitres, l’assemblée condamne ce qui est une “folie”, ou une “chose ignoble” en Israël. Benjamin en revanche ne connaît que le devoir de sauver la raison d’être du clan. Le peuple des douze tribus commencera d’exister lorsque l’esprit tribal aura disparu. Ce problème peut nous sembler dépassé, il est pourtant très actuel en de nombreux pays. Ni la justice, ni l’honnêteté ne peuvent s’y implanter dans la vie publique parce que les meilleurs et les plus croyants pillent sans scrupule les deniers de l’état au profit de leur clan. Comme la Bible le montre, la foi ne suffit pas, il faut que passent des générations et des hécatombes avant que n’apparaisse le sens du bien public.

( )
20,13 Livrez maintenant les gens pervers qui sont à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions le mal du milieu d'Israël. Mais les Benjamites ne voulurent point écouter la voix de leurs frères, les enfants d'Israël. ( ) 20,14 Les Benjamites sortirent de leurs villes, et s'assemblèrent à Guibea, pour combattre les enfants d'Israël. ( ) 20,15 Le dénombrement que l'on fit en ce jour des Benjamites sortis des villes fut de vingt-six mille hommes, tirant l'épée, sans compter les habitants de Guibea formant sept cents hommes d'élite. ( ) 20,16 Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d'élite qui ne se servaient pas de la main droite; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser à un cheveu sans le manquer. ( ) 20,17 On fit aussi le dénombrement des hommes d'Israël, non compris ceux de Benjamin, et l'on en trouva quatre cent mille tirant l'épée, tous gens de guerre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: