Livre des Juges
19,22 Tout semblait aller bien lorsque les hommes de la ville, de vrais voyous, entourèrent la maison et frappèrent à la porte. Ils dirent au vieillard, au maître de maison : “Fais sortir cet homme qui est venu chez toi, pour que nous abusions de lui.” ( ) 19,23 Le maître de maison sortit pour leur parler ; il leur dit : “Non, mes frères, je vous en prie ! Ne faites pas de mal. Vous voyez que cet homme est maintenant sous mon toit, ne commettez pas une chose pareille. ( ) 19,24 J’ai une fille qui est encore vierge, et il y a aussi sa concubine. Je vous les amènerai dehors, vous pourrez les violer et les traiter comme bon vous semblera, mais ne commettez pas une chose aussi ignoble envers cet homme.” ( ) 19,25 Les autres refusèrent de l’écouter. Alors le Lévite prit sa concubine et la leur amena dehors. Ils la violèrent et abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au petit matin ; à l’aube ils la laissèrent aller. ( ) 19,26 La femme revint au petit matin et s’écroula devant la porte de la maison où logeait son mari. Elle resta là jusqu’au lever du jour. ( )

19,27 Alors son mari se leva, ouvrit la porte de la maison et sortit pour reprendre sa route. Sa concubine était étendue devant la porte de la maison, les mains sur le seuil.


( )
19,28 Il lui dit : “Lève-toi et partons.” Mais il n’y eut pas de réponse. L’homme alors la chargea sur son âne et se mit en route pour retourner chez lui. ( ) 19,29 Rentré chez lui, il prit un couteau, saisit le corps de sa concubine et la découpa, os par os, en douze morceaux qu’il envoya à travers tout le territoire d’Israël. Il avait donné cet ordre aux hommes qu’il envoyait : “Vous demanderez partout en Israël : A-t-on jamais vu cela depuis que les Israélites sont montés du pays d’Égypte jusqu’à ce jour ? Réfléchissez, tenez conseil et donnez votre avis.” ( ) 19,30 Tous ceux qui voyaient cela disaient : “On n’a jamais vu une chose pareille depuis que les fils d’Israël sont montés du pays d’Égypte jusqu’à ce jour.” ( ) 20,1 Tous les Israélites sortirent de chez eux, depuis Dan jusqu’à Bersabée, et la communauté se rassembla comme un seul homme auprès de Yahvé à Mispa. Même les gens de Galaad étaient là. ( ) 20,2 Les chefs du peuple et toutes les tribus d’Israël participaient à cette assemblée du peuple de Dieu : c’étaient 400 000 hommes sachant manier l’épée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: