Livre des Juges
18,20 Le prêtre en eut la joie au cœur. Il prit l’éphod, les téraphim, l’idole, la statuette de bronze et se mit en route avec tous ces hommes. ( ) 18,21 Au moment de reprendre leur marche ils avaient placé devant eux les petits enfants, le bétail et les bagages. ( ) 18,22 Comme ils étaient déjà loin de la maison, les proches voisins de Mika s’attroupèrent et se lancèrent à la poursuite des Danites ; ( ) 18,23 et ils criaient derrière eux. Les Danites se retournèrent et dirent à Mika : “Pourquoi cet attroupement ?” ( ) 18,24 Il leur répondit : “Vous avez pris les dieux que je m’étais fabriqués, vous me prenez mon prêtre et vous partez ! Que me reste-t-il ? Et vous me demandez ce qu’il y a ?” ( )

18,25 Les Danites lui dirent : “Arrête de crier sur nous, car des hommes agacés pourraient bien se jeter sur vous ; toi et ta famille vous pourriez bien y laisser votre peau !”


4071 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: c’est là un des passages de la Bible où se note le plus d’indifférence devant un massacre sauvage. Les Israélites d’alors ne connaissaient pas la valeur de la vie humaine, celle d’un ennemi ou la leur. Les individus ne comptaient pas, seul le peuple comptait. Pour eux, supprimer un peuple étranger n’était pas plus grave que d’abattre des arbres.

( )
18,26 Les Danites reprirent leur route et, voyant qu’ils étaient les plus forts, Mika fit demi-tour et revint à sa maison. ( ) 18,27 Les Danites emmenèrent donc tout ce qu’avait fait Mika, ainsi que le prêtre qui était chez lui, et ils tombèrent à Laïch sur une population paisible et sans méfiance. Ils passèrent tout le monde au fil de l’épée et brûlèrent la ville. ( ) 18,28 Il n’y eut personne pour la sauver, car Sidon était éloignée et eux n’avaient de lien avec personne. La ville en effet se trouve dans la plaine en direction de Beth-Réhob. Ils la reconstruisirent et s’y installèrent. ( ) 18,29 Ils donnèrent à la ville le nom de Dan, en souvenir de leur père Dan, fils d’Israël ; mais auparavant la ville s’appelait Laïch. ( ) 18,30 Les Danites installèrent l’idole pour leur compte, et Yonathan, fils de Guerchom, fils de Moïse, et ses fils, furent prêtres pour la tribu de Dan jusqu’au jour de la déportation. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: