Livre des Juges
17,1 Il y avait un homme de la montagne d'Ephraïm appelé Mikayehu. ( 1R 12,28 , ) 17,2 Il dit à sa mère: "Les 1.100 sicles d'argent qu'on t'avait pris, et au sujet desquels tu avais prononcé une malédiction -- et même tu m'avais dit... eh bien, cet argent, le voici, c'est moi qui l'avais pris." Sa mère dit: "Que mon fils soit béni de Yahvé!" ( ) 17,3 Il rendit les 1.100 sicles à sa mère, qui dit: "J'avais bien voué cet argent à Yahvé, de ma propre main, pour mon fils, pour faire une image taillée et une idole de métal fondu, mais maintenant je veux te le rendre." Mais il rendit l'argent à sa mère. ( ) 17,4 Alors sa mère prit 200 sicles d'argent et les remit au fondeur. Celui-ci en fit une image taillée (et une idole de métal fondu) qui fut placée dans la maison de Mikayehu. ( ) 17,5 Cet homme, Mika, avait une maison de Dieu; il fit un éphod et des téraphim, et il donna l'investiture à l'un de ses fils qui devint son prêtre. ( )

17,6 En ce temps-là il n'y avait pas de roi en Israël et chacun faisait ce qui lui plaisait.


4070 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Il n’y avait pas de roi en Israël. Cette remarque est répétée en 18.1 ; 19.1 ; 21.25. Ce n’est pas seulement un jugement porté sur le tribalisme antérieur à la constitution d’un peuple véritable. C’est aussi la condamnation d’une vie apparemment plus libre où chacun s’en tient à sa propre conscience, ce qui veut dire souvent, à ses ignorances et à ses intérêts : chacun faisait ce qui était bon à ses yeux — ou : ce qui plaisait. Le roi sera tenu d’agir en tout conformément aux lois de Yahvé.

( )
17,7 Il y avait un jeune homme de Bethléem en Juda, du clan de Juda, qui était lévite et résidait là comme étranger. ( ) 17,8 Cet homme quitta la ville de Bethléem en Juda, pour aller s'établir là où il pourrait. Au cours de son voyage, il arriva dans la montagne d'Ephraïm à la maison de Mika. ( ) 17,9 Mika lui demanda: "D'où viens-tu" -- "Je suis lévite de Bethléem en Juda, lui répondit l'autre. Je voyage afin de m'établir là où je pourrai" -- ( ) 17,10 "Fixe-toi chez moi, lui dit Mika, sois pour moi un père et un prêtre et je te donnerai dix sicles d'argent par an, l'habillement et la nourriture." ( ) 17,11 Le lévite consentit à se fixer chez cet homme et le jeune homme fut pour lui comme l'un de ses fils. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: