Livre des Juges
16,21 Les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux. Ils le firent descendre à Gaza, le lièrent avec une double chaîne de bronze et le mirent à tourner la meule dans la prison. ( Mt 5,29 , ) 16,22 Cependant, après qu’il eût été rasé, sa chevelure se mit à repousser. ( ) 16,23 C’est alors que les chefs des Philistins se rassemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon leur dieu, et on fit la fête. Ils disaient : “Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi Samson.” ( ) 16,24 Les gens du peuple le virent et ils louèrent leur dieu en disant : “Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, qui ravageait le pays et qui faisait tant de morts parmi nous.” ( ) 16,25 Quand ils furent tous bien joyeux, ils dirent : “Appelez Samson et qu’il nous amuse !” On alla chercher Samson dans la prison et il fit des tours sous leurs yeux, puis on le plaça entre les colonnes. ( )

16,26 Samson dit alors au jeune homme qui le tenait par la main : “Tu devrais me conduire : fais-moi toucher les colonnes sur lesquelles le temple est construit, que je puisse m’appuyer contre elles.”


( )
16,27 Or le temple était rempli d’hommes et de femmes. Tous les chefs des Philistins étaient là, et sur la terrasse se tenaient environ 3 000 hommes et femmes qui regardaient les jeux donnés par Samson. ( ) 16,28 Alors Samson invoqua Yahvé et dit : “Je t’en prie, Seigneur Yahvé ! Souviens-toi de moi et rends-moi fort une dernière fois. Je voudrais d’un seul coup faire payer aux Philistins mes deux yeux !” ( ) 16,29 Samson toucha les deux colonnes du milieu, sur lesquelles le temple était construit, et il s’appuya sur elles : sur l’une de son bras droit, et sur l’autre de son bras gauche. ( ) 16,30 Alors Samson s’écria : “Que je meure avec les Philistins !” Puis de toute sa force il se raidit, et le temple s’effondra sur les chefs et sur tout le peuple qui s’y trouvait. Ceux qu’il entraîna avec lui dans la mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir durant toute sa vie. ( ) 16,31 Ses frères et toute la famille de son père descendirent et l'emportèrent. Ils le remontèrent et l'enterrèrent entre Soréa et Echtaol, dans le tombeau de Manoa son père. Pendant 20 ans il avait jugé Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: