Livre des Juges
16,19 Après avoir endormi Samson sur ses genoux, elle appela un homme qui rasa les sept tresses de sa tête et il commença à perdre ses forces : sa force s’était retirée de lui. ( ) 16,20 Alors elle dit : “Les Philistins sont sur toi, Samson !” Il se réveilla de son sommeil et il se dit : “Je m’en sortirai comme les autres fois et je me dégagerai.” Mais il ne savait pas que Yahvé s’était retiré loin de lui. ( ) 16,21 Les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux. Ils le firent descendre à Gaza, le lièrent avec une double chaîne de bronze et le mirent à tourner la meule dans la prison. ( Mt 5,29 , ) 16,22 Cependant, après qu’il eût été rasé, sa chevelure se mit à repousser. ( ) 16,23 C’est alors que les chefs des Philistins se rassemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon leur dieu, et on fit la fête. Ils disaient : “Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi Samson.” ( )

16,24 Les gens du peuple le virent et ils louèrent leur dieu en disant : “Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, qui ravageait le pays et qui faisait tant de morts parmi nous.”


( )
16,25 Quand ils furent tous bien joyeux, ils dirent : “Appelez Samson et qu’il nous amuse !” On alla chercher Samson dans la prison et il fit des tours sous leurs yeux, puis on le plaça entre les colonnes. ( ) 16,26 Samson dit alors au jeune homme qui le tenait par la main : “Tu devrais me conduire : fais-moi toucher les colonnes sur lesquelles le temple est construit, que je puisse m’appuyer contre elles.” ( ) 16,27 Or le temple était rempli d’hommes et de femmes. Tous les chefs des Philistins étaient là, et sur la terrasse se tenaient environ 3 000 hommes et femmes qui regardaient les jeux donnés par Samson. ( ) 16,28 Alors Samson invoqua Yahvé et dit : “Je t’en prie, Seigneur Yahvé ! Souviens-toi de moi et rends-moi fort une dernière fois. Je voudrais d’un seul coup faire payer aux Philistins mes deux yeux !” ( ) 16,29 Samson toucha les deux colonnes du milieu, sur lesquelles le temple était construit, et il s’appuya sur elles : sur l’une de son bras droit, et sur l’autre de son bras gauche. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: