Livre des Juges
16,16 Comme tous les jours elle le fatiguait et le harcelait avec les mêmes questions, il crut qu’il allait en mourir. ( ) 16,17 Alors il lui ouvrit le plus secret de son cœur. Il lui dit : “Je suis consacré à Dieu depuis le sein de ma mère, et le rasoir n’est jamais passé sur ma tête. Si j’étais rasé, ma force se retirerait de moi et je deviendrais aussi faible que n’importe qui.” ( ) 16,18 Cette fois, Dalila vit qu’il lui avait dévoilé les secrets de son cœur. Elle envoya chercher les chefs des Philistins et leur dit : “Venez cette fois, car il m’a dévoilé le plus secret de son cœur.” Les chefs des Philistins se rendirent chez elle et ils avaient en main l’argent. ( ) 16,19 Après avoir endormi Samson sur ses genoux, elle appela un homme qui rasa les sept tresses de sa tête et il commença à perdre ses forces : sa force s’était retirée de lui. ( ) 16,20 Alors elle dit : “Les Philistins sont sur toi, Samson !” Il se réveilla de son sommeil et il se dit : “Je m’en sortirai comme les autres fois et je me dégagerai.” Mais il ne savait pas que Yahvé s’était retiré loin de lui. ( )

16,21 Les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux. Ils le firent descendre à Gaza, le lièrent avec une double chaîne de bronze et le mirent à tourner la meule dans la prison.


( Mt 5,29 , )
16,22 Cependant, après qu’il eût été rasé, sa chevelure se mit à repousser. ( ) 16,23 C’est alors que les chefs des Philistins se rassemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon leur dieu, et on fit la fête. Ils disaient : “Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi Samson.” ( ) 16,24 Les gens du peuple le virent et ils louèrent leur dieu en disant : “Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, qui ravageait le pays et qui faisait tant de morts parmi nous.” ( ) 16,25 Quand ils furent tous bien joyeux, ils dirent : “Appelez Samson et qu’il nous amuse !” On alla chercher Samson dans la prison et il fit des tours sous leurs yeux, puis on le plaça entre les colonnes. ( ) 16,26 Samson dit alors au jeune homme qui le tenait par la main : “Tu devrais me conduire : fais-moi toucher les colonnes sur lesquelles le temple est construit, que je puisse m’appuyer contre elles.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: