Livre des Juges
16,4 Après cela, il s’attacha à une femme de la vallée de Sorek qui s’appelait Dalila. ( ) 16,5 Les chefs des Philistins vinrent la trouver et lui dirent : “Fais-lui du charme et tâche de savoir d’où lui vient cette grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui, le ligoter et le dompter. Chacun de nous est prêt à te donner 1 100 sicles d’argent.” ( ) 16,6 Dalila demanda à Samson : “Dis-moi, je te prie, d’où vient ta force extraordinaire ? Ne serait-il pas possible de te ligoter et de te dompter ?” ( ) 16,7 Samson lui dit : “Si l’on me liait avec sept cordes neuves qui ne sont pas encore sèches, je perdrais ma force et je serais comme un homme quelconque.” ( ) 16,8 Les chefs des Philistins lui apportèrent sept cordes neuves qui n’étaient pas encore sèches, et elle le ligota ; ( )

16,9 elle avait caché des hommes dans sa chambre. Elle lui cria : “Les Philistins sont sur toi, Samson !” D’un coup, il rompit les cordes comme se rompt le fil d’étoupe quand il sent le brûlé : on n’eut donc pas le secret de sa force.


( )
16,10 Dalila dit à Samson : “Tu t’es moqué de moi et tu m’as raconté des mensonges. Tu devrais bien me dire avec quoi il faudrait te lier.” ( ) 16,11 Il lui dit : “Si on me liait avec des cordes neuves qui n’ont jamais servi, je perdrais ma force et je serais comme un homme quelconque.” ( ) 16,12 Dalila le lia avec des cordes neuves, puis elle dit : “Les Philistins sont sur toi, Samson !” L’embuscade était prête dans la chambre, mais lui rompit les cordes comme du fil. ( ) 16,13 Dalila dit à Samson : “Maintenant encore tu t’es moqué de moi et tu m’as raconté des mensonges. Dis-moi donc avec quoi il faudrait te lier.” Il répondit : “Si tu tissais les sept tresses de ma chevelure dans la chaîne d’un tissu, si tu les serrais à l’aide d’un peigne de tisserand, je perdrais ma force et je serais comme un homme quelconque.” ( ) 16,14 Elle l’endormit donc, tissa les sept tresses de sa chevelure avec la chaîne d’un tissu, elle les serra à l’aide d’un peigne de tisserand et lui dit : “Les Philistins sont sur toi, Samson !” Il se réveilla de son sommeil, arracha le peigne, la navette et la chaîne. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: