Livre des Juges
15,19 Alors Dieu fendit la caverne qui se trouve à Léhi : il en sortit de l’eau et il but. Il se ranima et il retrouva ses forces. C’est pour cela qu’on appelle cette source du nom d’En-Ha-Koré ; on la voit encore aujourd’hui à Léhi. ( ) 15,20 Il jugea Israël pendant 20 ans, au temps des Philistins. ( ) 16,1 Samson descendit à Gaza. Il y rencontra une prostituée et entra chez elle. ( ) 16,2 On le dit aux gens de Gaza : “Samson est venu ici !” Ils organisèrent des rondes et restèrent à l’affût toute la nuit à la porte de la ville. Ils ne bougèrent pas de toute la nuit car ils disaient : “Attendons-le jusqu’au matin, et alors nous le tuerons.” ( ) 16,3 Samson resta couché jusqu'à minuit. Au milieu de la nuit il se leva, saisit les battants de la porte de la ville avec leurs montants et les arracha avec la traverse. Il les mit sur son épaule et les emmena au sommet de la montagne en face d'Hébron. ( )

16,4 Après cela, il s’attacha à une femme de la vallée de Sorek qui s’appelait Dalila.


19567 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Samson et Dalila

4068 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Après avoir présenté Samson comme un “surhomme” toujours vainqueur des Philistins, l’histoire nous le montre vaincu par une femme. Samson révèle à Dalila sa consécration à Dieu comme nazir. Il y a en lui une part réservée à Dieu qui est la source de sa force surnaturelle. Samson se livre corps et âme à une femme qui ne l’aime pas. Nous lisons ailleurs dans la Bible : “il est bon de garder le secret du roi pour soi”, et “ne jetez pas vos perles devant les cochons, de peur qu’ils ne les piétinent et ne se retournent contre vous pour vous déchirer”.

( )
16,5 Les chefs des Philistins vinrent la trouver et lui dirent : “Fais-lui du charme et tâche de savoir d’où lui vient cette grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui, le ligoter et le dompter. Chacun de nous est prêt à te donner 1 100 sicles d’argent.” ( ) 16,6 Dalila demanda à Samson : “Dis-moi, je te prie, d’où vient ta force extraordinaire ? Ne serait-il pas possible de te ligoter et de te dompter ?” ( ) 16,7 Samson lui dit : “Si l’on me liait avec sept cordes neuves qui ne sont pas encore sèches, je perdrais ma force et je serais comme un homme quelconque.” ( ) 16,8 Les chefs des Philistins lui apportèrent sept cordes neuves qui n’étaient pas encore sèches, et elle le ligota ; ( ) 16,9 elle avait caché des hommes dans sa chambre. Elle lui cria : “Les Philistins sont sur toi, Samson !” D’un coup, il rompit les cordes comme se rompt le fil d’étoupe quand il sent le brûlé : on n’eut donc pas le secret de sa force. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: