Livre des Juges
15,12 Les hommes de Juda lui dirent : “Nous sommes descendus pour te lier et te livrer entre les mains des Philistins.” Samson leur dit : “Jurez-moi que vous ne me tuerez pas !” ( ) 15,13 Ils lui répondirent : “Non, nous allons te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te tuerons pas.” Ils le ligotèrent donc avec deux cordes neuves et le ramenèrent du Rocher d’Étam. ( ) 15,14 Comme il arrivait près de Léhi, les Philistins vinrent à sa rencontre en poussant des cris de joie. Alors l’esprit de Yahvé s’empara de lui. Les cordes qui étaient sur ses bras devinrent pour lui comme des fils de lin brûlés, et ses liens se défirent de ses mains. ( ) 15,15 Il trouva là une mâchoire d’âne toute fraîche, il la ramassa et assomma 1 000 Philistins. ( Gn 22,3 , ) 15,16 Alors Samson s’écria : “Avec la mâchoire d’un âne, je les ai bien rossés. Avec la mâchoire d’un âne, j’en ai assommé 1 000.” ( )

15,17 Lorsqu’il eut fini de parler, il jeta la mâchoire et appela cet endroit Ramat-Léhi.


19110 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: Samson a remporté sa première victoire sur les Philistins grâce à la mâchoire de l'âne sur lequel Abraham s'était rendu au mont Moriah. Elle avait été miraculeusement conservée.

( )
15,18 Comme il avait très soif, il invoqua Yahvé et lui dit : “Tu as accordé à ton serviteur une bien grande victoire, mais tu vois que je meurs de soif et je vais tomber entre les mains des incirconcis.” ( ) 15,19 Alors Dieu fendit la caverne qui se trouve à Léhi : il en sortit de l’eau et il but. Il se ranima et il retrouva ses forces. C’est pour cela qu’on appelle cette source du nom d’En-Ha-Koré ; on la voit encore aujourd’hui à Léhi. ( ) 15,20 Il jugea Israël pendant 20 ans, au temps des Philistins. ( ) 16,1 Samson descendit à Gaza. Il y rencontra une prostituée et entra chez elle. ( ) 16,2 On le dit aux gens de Gaza : “Samson est venu ici !” Ils organisèrent des rondes et restèrent à l’affût toute la nuit à la porte de la ville. Ils ne bougèrent pas de toute la nuit car ils disaient : “Attendons-le jusqu’au matin, et alors nous le tuerons.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: