Livre des Juges
14,16 La femme de Samson se mit à pleurer à ses côtés : “Tu n’as pour moi que de la haine, lui disait-elle, tu ne m’aimes pas. Tu ne m’as même pas expliqué cette devinette que tu as proposée aux fils de mon peuple !” Il lui répondit : “Je ne l’ai expliquée ni à mon père ni à ma mère, et tu voudrais que je te l’explique ?” ( ) 14,17 Elle pleura ainsi pendant les sept jours que dura le festin, et le septième jour, comme il en était fatigué, il lui donna la solution. Mais elle, aussitôt, la donna à ceux de son peuple, ( ) 14,18 et le septième jour avant le coucher du soleil, les gens de la ville dirent à Samson : “Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion ?” Il leur répondit tout net : “Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas trouvé ma devinette.” ( ) 14,19 L’esprit de Yahvé s’empara de lui et il descendit à Ashkélon. Là il tua 30 hommes, il prit leurs dépouilles et donna leurs vêtements à ceux qui avaient expliqué la devinette. Puis, tout en colère, il retourna à la maison de son père. ( ) 14,20 La femme de Samson fut alors donnée à l’un des jeunes qui lui avaient servi de compagnons. ( )
15,1 Quelque temps plus tard, au moment de la moisson des blés, Samson alla voir sa femme avec un chevreau. Il dit : “Je voudrais être avec ma femme, dans sa chambre.” Mais son beau-père lui refusa l’entrée. Il lui dit :
( )
15,2 “J’ai pensé que tu avais de la haine pour elle, aussi l’ai-je donnée à ton compagnon. Sa jeune sœur est plus belle, elle sera ta femme à sa place.” ( ) 15,3 Alors Samson leur dit à tous : “Cette fois, si je fais du mal aux Philistins, je ne leur devrai rien.” ( ) 15,4 Samson alla attraper 300 renards. Il prit des torches et il attacha les renards deux par deux par la queue, en plaçant une torche entre deux. ( ) 15,5 Ensuite il alluma les torches et lâcha les renards dans les moissons des Philistins. C’est ainsi qu’il brûla tout : les meules, les épis sur pied, jusqu’aux vignes et aux oliviers. ( ) 15,6 Les Philistins demandèrent : “Qui a fait cela ?” On leur répondit : “C’est Samson, le gendre de l’homme de Timna, parce que ce dernier a repris sa femme et l’a donnée à son camarade.” Alors les Philistins montèrent et brûlèrent la femme avec son père. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: