Livre des Juges
9,14 Alors tous les arbres vinrent trouver le buisson d’épines : Viens, toi, tu seras notre roi ! ( ) 9,15 Et le buisson d’épines répondit aux arbres : “Si vraiment vous voulez me faire roi et que je règne sur vous, venez et restez à mon ombre. Sinon, un feu sortira du buisson d’épines et dévorera jusqu’au cèdre du Liban. ( ) 9,16 Et vous maintenant, avez-vous agi avec sincérité et honnêteté en faisant roi Abimélek ? Vous êtes-vous bien conduits envers Yéroubbaal et sa famille ? L’avez-vous traité comme il le méritait ? ( ) 9,17 Mon père n’a-t-il pas combattu pour vous ? N’a-t-il pas risqué sa vie pour vous ? Ne vous a-t-il pas délivrés de la main des Madianites ? ( ) 9,18 Or vous, aujourd’hui, vous vous êtes dressés contre la famille de mon père, vous avez tué ses fils, au nombre de 70, sur une même pierre. Et vous avez fait d’Abimélek, le fils d’une servante, le roi des messieurs de Sichem, parce qu’il est de votre sang. ( )

9,19 Si donc aujourd’hui vous vous êtes montrés fidèles et honnêtes envers Yéroubbaal et sa maison, je vous souhaite qu’Abimélek fasse votre bonheur et que vous, vous fassiez le sien !


( )
9,20 Sinon, qu’un feu sorte d’Abimélek et dévore les gens de Sichem et de Beth-Millo, et qu’un feu sorte des gens de Sichem et Beth-Millo et dévore Abimélek.” ( ) 9,21 Yotam prit alors la fuite et se rendit à Béer ; il séjourna là car il avait peur de son frère Abimélek. ( ) 9,22 Durant trois ans Abimélek gouverna Israël. ( ) 9,23 Mais Dieu envoya un esprit de discorde entre Abimélek et les habitants de Sichem, et ceux-ci trahirent Abimélek. ( ) 9,24 C’est ainsi que le crime commis contre les 70 fils de Yéroubbaal allait être vengé ; leur sang retomba sur Abimélek, leur frère, qui les avait tués, ainsi que sur les gens de Sichem qui l’avaient aidé à tuer ses frères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: