Livre des Juges
8,29 Yéroubbaal, fils de Yoach, s’en retourna et résida dans sa maison. ( ) 8,30 Gédéon eut 70 fils, tous issus de lui, car il avait de nombreuses femmes. ( ) 8,31 Il avait à Sichem une concubine qui lui donna elle aussi un fils, et il l’appela Abimélek. ( ) 8,32 Gédéon, fils de Yoach, mourut dans une heureuse vieillesse. On l’enterra dans le tombeau de son père Yoach, à Ofra dans le territoire d’Abiézer. INTERMÈDE : ISRAÉLITES ET CANANÉENS À SICHEM ( ) 8,33 Après la mort de Gédéon, les Israélites recommencèrent à se prostituer à la suite des Baals : ils se donnèrent comme dieu Baal-Bérit. ( )

8,34 C’est ainsi que les Israélites oublièrent Yahvé leur Dieu, qui les avait délivrés de tous leurs ennemis à l’entour.


( )
8,35 Ils ne montrèrent pas davantage de reconnaissance à la famille de Yéroubbaal-Gédéon pour tout le bien qu'il avait fait à Israël ( ) 9,1 Abimélek, fils de Yéroubbaal, se rendit à Sichem auprès des frères de sa mère. Il leur dit, ainsi qu’à toute la famille de son grand-père maternel : ( ) 9,2 “Posez donc cette question aux messieurs de Sichem : Préférez-vous être gouvernés par 70 hommes, tous les fils de Yéroubbaal, ou n’avoir qu’un seul maître ? Souvenez-vous donc que je suis de votre sang.” ( ) 9,3 Les frères de sa mère rapportèrent toutes ces paroles aux messieurs de Sichem, et ils se décidèrent en faveur d’Abimélek, car ils se disaient : “C’est notre frère.” ( ) 9,4 Ils lui donnèrent donc 70 sicles d’argent, pris dans le temple de Baal-Bérit, et avec cet argent Abimélek paya des voyous, des aventuriers qui se mirent à son service. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: