Livre des Juges
8,28 Quant aux Madianites, ils furent désormais soumis aux Israélites et ne relevèrent plus la tête. Le pays fut en paix pendant 40 ans, le temps que vécut Gédéon. ( ) 8,29 Yéroubbaal, fils de Yoach, s’en retourna et résida dans sa maison. ( ) 8,30 Gédéon eut 70 fils, tous issus de lui, car il avait de nombreuses femmes. ( ) 8,31 Il avait à Sichem une concubine qui lui donna elle aussi un fils, et il l’appela Abimélek. ( ) 8,32 Gédéon, fils de Yoach, mourut dans une heureuse vieillesse. On l’enterra dans le tombeau de son père Yoach, à Ofra dans le territoire d’Abiézer. INTERMÈDE : ISRAÉLITES ET CANANÉENS À SICHEM ( )

8,33 Après la mort de Gédéon, les Israélites recommencèrent à se prostituer à la suite des Baals : ils se donnèrent comme dieu Baal-Bérit.


19557 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: INTERMÈDE : ISRAÉLITES ET CANANÉENS À SICHEM

4056 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: L’histoire de Gédéon et de son fils Abimélek est liée à celle de Sichem, une ville cananéenne. Sichem honorait El-Bérit, le Dieu de l’Alliance. Y a-t-il là une raison du choix de Sichem pour le renouvellement de l’Alliance célébré par Josué (Josué 8.30) ? En tous cas, il était facile d’assimiler le culte de Yahvé à la vieille tradition locale et le chapitre suivant entend bien montrer le châtiment divin envoyé sur les adorateurs fautifs.

( )
8,34 C’est ainsi que les Israélites oublièrent Yahvé leur Dieu, qui les avait délivrés de tous leurs ennemis à l’entour. ( ) 8,35 Ils ne montrèrent pas davantage de reconnaissance à la famille de Yéroubbaal-Gédéon pour tout le bien qu'il avait fait à Israël ( ) 9,1 Abimélek, fils de Yéroubbaal, se rendit à Sichem auprès des frères de sa mère. Il leur dit, ainsi qu’à toute la famille de son grand-père maternel : ( ) 9,2 “Posez donc cette question aux messieurs de Sichem : Préférez-vous être gouvernés par 70 hommes, tous les fils de Yéroubbaal, ou n’avoir qu’un seul maître ? Souvenez-vous donc que je suis de votre sang.” ( ) 9,3 Les frères de sa mère rapportèrent toutes ces paroles aux messieurs de Sichem, et ils se décidèrent en faveur d’Abimélek, car ils se disaient : “C’est notre frère.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: