Livre des Juges
8,17 καὶ τὸν πύργον Φανουηλ κατέσκαψεν καὶ ἀπέκτεινεν τοὺς ἄνδρας τῆς πόλεως. ( ) 8,18 καὶ εἶπεν πρὸς Ζεβεε καὶ Σαλμανα Ποῦ οἱ ἄνδρες, οὓς ἀπεκτείνατε ἐν Θαβωρ., καὶ εἶπαν Ὡσεὶ σύ, ὅμοιος σοί, ὅμοιος αὐτῶν, ὡς εἶδος μορφὴ υἱῶν βασιλέων. ( ) 8,19 καὶ εἶπεν Γεδεων Ἀδελφοί μου καὶ υἱοὶ τῆς μητρός μού εἰσιν. καὶ ὤμοσεν αὐτοῖς Ζῇ κύριος, εἰ ἐζωογονήσατε αὐτούς, οὐκ ἂν ἀπέκτεινα ὑμᾶς. ( ) 8,20 καὶ εἶπεν τῷ Ιεθερ τῷ πρωτοτόκῳ αὐτοῦ Ἀναστὰς ἀπόκτεινον αὐτούς· καὶ οὐκ ἔσπασεν τὸ παιδάριον αὐτοῦ τὴν μάχαιραν αὐτοῦ, ὅτι ἐφοβήθη, ὅτι ἦν νεώτερος. ( ) 8,21 καὶ εἶπεν Ζεβεε καὶ Σαλμανα Ἀνάστα δὴ σὺ καὶ ἀπάντησον ἡμῖν, ὅτι ὡς ἀνὴρ ἡ δύναμις αὐτοῦ. καὶ ἀνέστη Γεδεων καὶ ἀνεῖλεν τὸν Ζεβεε καὶ τὸν Σαλμανα καὶ ἔλαβεν τοὺς μηνίσκους τοὺς ἐν τοῖς τραχήλοις τῶν καμήλων αὐτῶν. ( )

8,22 Καὶ εἶπεν ἀνὴρ Ισραηλ πρὸς Γεδεων Ἄρχε ἐν ἡμῖν σὺ καὶ οἱ υἱοί σου, ὅτι σέσωκας ἡμᾶς ἐκ χειρὸς Μαδιαμ.


19556 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Voici le piège dans lequel tomba Gédéon

4054 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Ce dialogue n’est pas très clair. L’auteur attribue à Gédéon la thèse des opposants à la royauté, que reprend la fable du chapitre 9 et que l’on retrouvera en 1Samuel 8.6. De toute façon il ne s’agissait pas pour Gédéon de régner sur tout Israël, mais sur les clans d’Abiézer. Quant à l’éphod que se fait Gédéon, un mot au sens assez imprécis, il désigne ici le lieu sacré où l’on vient consulter Dieu en tirant les sorts. Gédéon voulait sans doute que sa valeur soit confirmée par la possession d’un objet sacré, mais de fait la religion superstitieuse s’empare très vite des objets sacrés. Les lois sur le sacerdoce rédigées à une époque postérieure (Exode 28) voulaient que le grand prêtre porte l’éphod mais ne lui donnaient pas l’occasion de s’en servir.

4053 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Ici, pour la première fois, nous avons une allusion au désir des Israélites d’avoir un roi (8.22-31). Il fallait qu’ils deviennent une nation, et ce serait un énorme progrès après l’anarchie des tribus désunies et inorganisées. Cependant, ceux qui ont écrit ce livre au cours du dernier siècle des rois de Jérusalem avaient été tellement déçus par leurs dirigeants, qu’ils rêvaient des temps anciens où il n’y avait ni roi ni administration centrale. Ils pensaient que, comme Israël était le peuple de Dieu, ils n’avaient pas besoin de chefs permanents comme les autres nations : l’idéal pour eux était de vivre au jour le jour, confiants en Yahvé qui ferait apparaître un libérateur au moment nécessaire. C’est pourquoi le livre des Juges observe que Gédéon refuse d’être le roi : Yahvé sera votre roi. Malheureusement, Gédéon demande de l’or, et ainsi le héros détruit ce qu’il a fait pour son peuple. Tous ces sauveurs : Gédéon, Barac, Jephté et Samson sont très décevants — comme le sont généralement les politiciens et ceux qui parlent de libérer les peuple opprimés. Faut-il en conclure que l’action politique est inutile ? Que nous devons consacrer tous nos efforts à la prière et à la catéchèse et laisser à d’autres la lutte pour la justice ? Mais voici que la justice est inscrite à chaque page de la Bible. De fait, parler de politique, c’est parler de pouvoir et le pouvoir corrompt ceux qui n’ont pas une conscience solidement formée. Il y a peu à attendre de la politique là où la conscience n’a pas été éduquée très tôt dans une famille saine où l’enfant découvre chez ses parents amour et fidélité (les deux qualités que la Bible joint sans cesse), et n’a pas été formée par des parents décidés à user de leur autorité pour dompter ses caprices. Voilà pourquoi, plus tard, viendra un temps où Dieu fera passer au premier plan la formation personnelle et familiale des croyants : ce sera le temps des Livres de Sagesse et de l’observance de la Loi.

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8,23 καὶ εἶπεν πρὸς αὐτοὺς Γεδεων Οὐκ ἄρξω ἐγὼ ὑμῶν, καὶ οὐκ ἄρξει ὁ υἱός μου ὑμῶν· κύριος ἄρξει ὑμῶν. ( ) 8,24 καὶ εἶπεν πρὸς αὐτοὺς Γεδεων Αἰτήσομαι παρ ὑμῶν αἴτησιν καὶ δότε μοι ἀνὴρ ἐνώτιον τῶν σκύλων αὐτοῦ· ὅτι ἐνώτια χρυσᾶ πολλὰ ἦν αὐτοῖς, ὅτι Ισμαηλῖται ἦσαν. ( ) 8,25 καὶ εἶπαν Διδόντες δώσομεν· καὶ ἀνέπτυξεν τὸ ἱμάτιον αὐτοῦ, καὶ ἔρριψεν ἐκεῖ ἀνὴρ ἐνώτιον χρυσοῦν τῶν σκύλων αὐτοῦ. ( ) 8,26 καὶ ἐγενήθη ὁ σταθμὸς τῶν ἐνωτίων τῶν χρυσῶν, ὧν ᾐτήσατο, σίκλοι χίλιοι καὶ ἑπτακόσιοι χρυσοῦ πλὴν τῶν σιρώνων καὶ τῶν ὁρμίσκων ενφωθ καὶ τῶν περιβολαίων τῶν πορφυρῶν τῶν ἐπὶ τοῖς βασιλεῦσιν Μαδιαμ καὶ πλὴν τῶν κλοιῶν τῶν χρυσῶν τῶν ἐν τοῖς τραχήλοις τῶν ( ) 8,27 καὶ ἐποίησεν αὐτὸ Γεδεων εἰς εφουδ καὶ ἔστησεν αὐτὸ ἐν πόλει αὐτοῦ ἐν Εφραθα· καὶ ἐξεπόρνευσεν πᾶς Ισραηλ ὀπίσω αὐτοῦ ἐκεῖ, καὶ ἐγένετο τῷ Γεδεων καὶ τῷ οἴκῳ αὐτοῦ εἰς σκάνδαλον. ( )



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