Livre des Juges
8,17 Gédéon renversa la tour de Pénuel et massacra les habitants de la ville. ( ) 8,18 Puis il dit à Zébah et à Salmouna : “Comment donc étaient ces hommes que vous avez tués sur le Thabor ?” Ils répondirent : “Ils te ressemblaient, chacun d’eux avait l’allure d’un fils de roi.” ( ) 8,19 Gédéon répondit : “C’étaient mes frères, les fils de ma mère ! Aussi vrai que Yahvé est vivant, si vous leur aviez laissé la vie, je ne vous tuerais pas.” ( ) 8,20 Alors il commanda à Yéter, son aîné : “Vas-y, tue-les !” Mais l’enfant ne tira pas son épée car il avait peur : il était encore jeune. ( ) 8,21 Alors Zébah et Salmouna lui dirent : "Vas-y toi-même et frappe-nous ! On reconnaît l'homme à sa force." Gédéon tua donc Zébah et Salmouna et prit les croissants qui étaient aux cous de leurs chameaux. ( )

8,22 Les Israélites dirent à Gédéon : “Puisque tu nous as délivrés de la main des Madianites, c’est toi qui vas régner sur nous, et après toi, ton fils et ton petit-fils.”


19556 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Voici le piège dans lequel tomba Gédéon

4054 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Ce dialogue n’est pas très clair. L’auteur attribue à Gédéon la thèse des opposants à la royauté, que reprend la fable du chapitre 9 et que l’on retrouvera en 1Samuel 8.6. De toute façon il ne s’agissait pas pour Gédéon de régner sur tout Israël, mais sur les clans d’Abiézer. Quant à l’éphod que se fait Gédéon, un mot au sens assez imprécis, il désigne ici le lieu sacré où l’on vient consulter Dieu en tirant les sorts. Gédéon voulait sans doute que sa valeur soit confirmée par la possession d’un objet sacré, mais de fait la religion superstitieuse s’empare très vite des objets sacrés. Les lois sur le sacerdoce rédigées à une époque postérieure (Exode 28) voulaient que le grand prêtre porte l’éphod mais ne lui donnaient pas l’occasion de s’en servir.

4053 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Ici, pour la première fois, nous avons une allusion au désir des Israélites d’avoir un roi (8.22-31). Il fallait qu’ils deviennent une nation, et ce serait un énorme progrès après l’anarchie des tribus désunies et inorganisées. Cependant, ceux qui ont écrit ce livre au cours du dernier siècle des rois de Jérusalem avaient été tellement déçus par leurs dirigeants, qu’ils rêvaient des temps anciens où il n’y avait ni roi ni administration centrale. Ils pensaient que, comme Israël était le peuple de Dieu, ils n’avaient pas besoin de chefs permanents comme les autres nations : l’idéal pour eux était de vivre au jour le jour, confiants en Yahvé qui ferait apparaître un libérateur au moment nécessaire. C’est pourquoi le livre des Juges observe que Gédéon refuse d’être le roi : Yahvé sera votre roi. Malheureusement, Gédéon demande de l’or, et ainsi le héros détruit ce qu’il a fait pour son peuple. Tous ces sauveurs : Gédéon, Barac, Jephté et Samson sont très décevants — comme le sont généralement les politiciens et ceux qui parlent de libérer les peuple opprimés. Faut-il en conclure que l’action politique est inutile ? Que nous devons consacrer tous nos efforts à la prière et à la catéchèse et laisser à d’autres la lutte pour la justice ? Mais voici que la justice est inscrite à chaque page de la Bible. De fait, parler de politique, c’est parler de pouvoir et le pouvoir corrompt ceux qui n’ont pas une conscience solidement formée. Il y a peu à attendre de la politique là où la conscience n’a pas été éduquée très tôt dans une famille saine où l’enfant découvre chez ses parents amour et fidélité (les deux qualités que la Bible joint sans cesse), et n’a pas été formée par des parents décidés à user de leur autorité pour dompter ses caprices. Voilà pourquoi, plus tard, viendra un temps où Dieu fera passer au premier plan la formation personnelle et familiale des croyants : ce sera le temps des Livres de Sagesse et de l’observance de la Loi.

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8,23 Gédéon leur répondit : “Ni moi, ni mon fils ne régnerons sur vous : Yahvé sera votre roi.” ( ) 8,24 Gédéon ajouta : “Je vous demande seulement que chacun d’entre vous me donne sur son butin un anneau (les vaincus étaient des Ismaélites et ils avaient des anneaux d’or).” ( ) 8,25 Ils lui dirent : “Bien sûr, nous te le donnons.” Ils étendirent un manteau à terre et jetèrent chacun un anneau pris sur son butin. ( ) 8,26 Le poids des anneaux d’or fut de 1 700 sicles, sans compter les croissants, les boucles d’oreilles et les habits de pourpre que portaient les rois de Madian ; sans compter non plus les colliers qui pendaient au cou de leurs chameaux. ( ) 8,27 De tout cela Gédéon fit un éphod qu’il dressa dans sa ville à Ofra. Tous les Israélites allaient s’y vendre, ce fut un piège pour Gédéon et pour sa famille. ( )



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