Livre des Juges
8,17 Il détruisit la tour de Penuel et massacra les habitants de la ville. ( ) 8,18 Puis il dit à Zébah et Calmunna: "Comment donc étaient ces hommes que vous avez tués au Tabor" -- "Ils te ressemblaient, répondirent-ils. Chacun d'eux avait l'air d'un fils de roi" -- ( ) 8,19 "C'étaient mes frères, fils de ma mère, reprit Gédéon. Par la vie de Yahvé! si vous les aviez laissés vivre, je ne vous tuerais pas." ( ) 8,20 Alors il commanda à Yéter, son fils aîné: "Debout! Tue-les." Mais l'enfant ne tira pas son épée, il n'osait pas, car il était encore jeune. ( ) 8,21 Zébah et Calmunna dirent alors: "Debout! toi, et frappe-nous, car tel est l'homme, telle est sa force." Alors Gédéon se leva, il tua Zébah et Calmunna et il prit les croissants qui étaient au cou de leurs chameaux. ( )

8,22 Les gens d'Israël dirent à Gédéon: "Règne sur nous, toi, ton fils et ton petit-fils, puisque tu nous a sauvés de la main de Madiân."


19556 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Voici le piège dans lequel tomba Gédéon

4054 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Ce dialogue n’est pas très clair. L’auteur attribue à Gédéon la thèse des opposants à la royauté, que reprend la fable du chapitre 9 et que l’on retrouvera en 1Samuel 8.6. De toute façon il ne s’agissait pas pour Gédéon de régner sur tout Israël, mais sur les clans d’Abiézer. Quant à l’éphod que se fait Gédéon, un mot au sens assez imprécis, il désigne ici le lieu sacré où l’on vient consulter Dieu en tirant les sorts. Gédéon voulait sans doute que sa valeur soit confirmée par la possession d’un objet sacré, mais de fait la religion superstitieuse s’empare très vite des objets sacrés. Les lois sur le sacerdoce rédigées à une époque postérieure (Exode 28) voulaient que le grand prêtre porte l’éphod mais ne lui donnaient pas l’occasion de s’en servir.

4053 Bible des peuples sur verset 2018-12-26: Ici, pour la première fois, nous avons une allusion au désir des Israélites d’avoir un roi (8.22-31). Il fallait qu’ils deviennent une nation, et ce serait un énorme progrès après l’anarchie des tribus désunies et inorganisées. Cependant, ceux qui ont écrit ce livre au cours du dernier siècle des rois de Jérusalem avaient été tellement déçus par leurs dirigeants, qu’ils rêvaient des temps anciens où il n’y avait ni roi ni administration centrale. Ils pensaient que, comme Israël était le peuple de Dieu, ils n’avaient pas besoin de chefs permanents comme les autres nations : l’idéal pour eux était de vivre au jour le jour, confiants en Yahvé qui ferait apparaître un libérateur au moment nécessaire. C’est pourquoi le livre des Juges observe que Gédéon refuse d’être le roi : Yahvé sera votre roi. Malheureusement, Gédéon demande de l’or, et ainsi le héros détruit ce qu’il a fait pour son peuple. Tous ces sauveurs : Gédéon, Barac, Jephté et Samson sont très décevants — comme le sont généralement les politiciens et ceux qui parlent de libérer les peuple opprimés. Faut-il en conclure que l’action politique est inutile ? Que nous devons consacrer tous nos efforts à la prière et à la catéchèse et laisser à d’autres la lutte pour la justice ? Mais voici que la justice est inscrite à chaque page de la Bible. De fait, parler de politique, c’est parler de pouvoir et le pouvoir corrompt ceux qui n’ont pas une conscience solidement formée. Il y a peu à attendre de la politique là où la conscience n’a pas été éduquée très tôt dans une famille saine où l’enfant découvre chez ses parents amour et fidélité (les deux qualités que la Bible joint sans cesse), et n’a pas été formée par des parents décidés à user de leur autorité pour dompter ses caprices. Voilà pourquoi, plus tard, viendra un temps où Dieu fera passer au premier plan la formation personnelle et familiale des croyants : ce sera le temps des Livres de Sagesse et de l’observance de la Loi.

( )
8,23 Mais Gédéon leur répondit: "Ce n'est pas moi qui régnerai sur vous, ni mon fils non plus, car c'est Yahvé qui régnera sur vous." ( ) 8,24 "Laissez-moi, ajouta Gédéon, vous faire une requête. Que chacun de vous me donne un anneau de son butin." Les vaincus avaient en effet des anneaux d'or, car c'étaient des Ismaélites. ( ) 8,25 "Nous les donnerons volontiers" répondirent-ils. Il étendit donc son manteau et ils y jetèrent chacun un anneau de son butin. ( ) 8,26 Le poids des anneaux d'or qu'il avait demandés s'éleva à 1.700 sicles d'or, sans compter les croissants, les pendants d'oreilles et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madiân, sans compter non plus les colliers qui étaient au cou de leurs chameaux. ( ) 8,27 Gédéon en fit un éphod qu'il plaça dans sa ville, à Ophra. Tout Israël s'y prostitua après lui et ce fut un piège pour Gédéon et sa maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: