Livre des Juges
8,1 Les hommes d’Éphraïm dirent à Gédéon : “Qu’est-ce que tu nous as fait là ? Tu ne nous as même pas appelés lorsque tu allais combattre les Madianites ?” Ils étaient très en colère contre lui. ( ) 8,2 Alors Gédéon leur répondit : “Toute la vendange d’Abiézer ne valait pas ce qu’Éphraïm a grappillé derrière lui. ( ) 8,3 N’est-ce pas entre vos mains que Yahvé a livré les chefs de Madian Oreb et Zéeb ? Ce que j’ai fait n’est rien en comparaison.” Quand il eut ainsi parlé, leur colère s’apaisa. ( ) 8,4 Arrivé au Jourdain, Gédéon le traversa avec les 300 hommes qui l’accompagnaient, mais ils étaient épuisés par la poursuite. ( ) 8,5 C’est pourquoi il dit aux gens de Soukkot : “Donnez, s’il vous plaît, des galettes de pain à cette troupe qui m’accompagne, car mes gens sont à bout de forces. Je suis en train de poursuivre Zébah et Salmouna, les rois de Madian.” ( )
8,6 Mais les anciens de Soukkot répondirent : “As-tu déjà lié les mains à Zébah et Salmouna ? Et tu voudrais que nous donnions du pain à tes hommes ?”
( )
8,7 Gédéon leur répondit : “Très bien ! Aussitôt que Yahvé aura livré entre mes mains Zébah et Salmouna, je vous arracherai la peau avec les épines du désert, avec les chardons.” ( ) 8,8 Il partit donc de là vers Pénuel et il adressa les mêmes paroles aux gens de Pénuel. Ils répondirent comme l’avaient fait ceux de Soukkot. ( ) 8,9 Il répliqua donc aux gens de Pénuel : “Lorsque je reviendrai vainqueur, je renverserai cette tour.” ( ) 8,10 Zébah et Salmouna étaient à Karkor avec une troupe d’environ 15 000 hommes (c’étaient les survivants de la grande armée des fils de l’Orient, car il en était déjà tombé 120 000). ( ) 8,11 Gédéon monta par le Chemin des Nomades, à l’est de Nobah et de Yogboha, et il écrasa leur armée qui se croyait en sûreté. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: