Livre des Juges
7,18 Lorsque je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui sont avec moi, vous aussi vous sonnerez de la trompette tout autour du camp et vous crierez : Pour Yahvé et pour Gédéon !” ( ) 7,19 Gédéon et les cent hommes qui l’accompagnaient arrivèrent aux abords du camp de Madian vers le milieu de la nuit, alors qu’on venait de relever les sentinelles. Ils sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches qu’ils portaient à la main. ( ) 7,20 Aussitôt les trois groupes sonnèrent de la trompette, brisèrent les cruches. Ils saisirent les torches de la main gauche tout en sonnant de la trompette qu’ils tenaient de la main droite, et ils s’écrièrent : “Épée pour Yahvé et pour Gédéon !” ( ) 7,21 Mais ils restèrent chacun à sa place tout autour du camp. Tout le monde dans le camp se mit à courir, à crier et à fuir. ( ) 7,22 Comme ils n’arrêtaient pas de sonner de la trompette, Yahvé fit que dans tout le camp chacun tourna son épée contre son frère. Ils s’enfuirent tous jusqu’à Beth-Ha-Chitta, du côté de Sartan, et jusqu’à la rive d’Abel-Méhola en face de Tabbat. ( )

7,23 Les hommes d’Israël venus de Nephtali, d’Asher et de tout Manassé, se regroupèrent et poursuivirent les Madianites.


( )
7,24 Gédéon envoya alors des messagers dans toute la montagne d’Éphraïm : “Descendez à la rencontre des Madianites, et avant qu’ils n’arrivent, occupez les gués jusqu’à Beth-Bara tout au long du Jourdain.” ( ) 7,25 Ils firent prisonniers les deux chefs de Madian, Oreb et Zéeb, ils tuèrent Oreb au Rocher-d'Oreb, et Zéeb, au Pressoir-de-Zéeb. Revenant de la poursuite des Madianites, ils rapportèrent à Gédéon, d'au-delà du Jourdain, les têtes d'Oreb et de Zéeb ( ) 8,1 Les hommes d’Éphraïm dirent à Gédéon : “Qu’est-ce que tu nous as fait là ? Tu ne nous as même pas appelés lorsque tu allais combattre les Madianites ?” Ils étaient très en colère contre lui. ( ) 8,2 Alors Gédéon leur répondit : “Toute la vendange d’Abiézer ne valait pas ce qu’Éphraïm a grappillé derrière lui. ( ) 8,3 N’est-ce pas entre vos mains que Yahvé a livré les chefs de Madian Oreb et Zéeb ? Ce que j’ai fait n’est rien en comparaison.” Quand il eut ainsi parlé, leur colère s’apaisa. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: