Livre des Juges
6,38 C’est ce qui arriva. Quand il se leva de bon matin, il pressa la toison et il fit égoutter la rosée, de quoi remplir une coupe. ( ) 6,39 Gédéon dit alors à Dieu : “Ne te fâche pas contre moi. Laisse-moi parler une fois encore et renouveler rien qu’une fois l’épreuve de la toison : que la toison seule reste sèche et que toute la terre autour soit couverte de rosée.” ( ) 6,40 Dieu fit ainsi cette nuit-là, et la toison resta sèche alors que la rosée couvrait la terre. ( ) 7,1 Yéroubbaal (c’est Gédéon) se leva de bon matin et s’en vint camper avec tout le peuple qui l’accompagnait, au-dessus d’En-Harod. Le camp de Madian était au nord de celui de Gédéon, dans la plaine, au pied du mont Moré. ( ) 7,2 Yahvé dit à Gédéon : “Le peuple qui t’accompagne est trop nombreux. Si je livrais Madian entre tes mains, Israël pourrait en tirer gloire à mes dépens. Il dirait : Je me suis délivré moi-même. ( )

7,3 Tu vas donc proclamer ceci devant tout le peuple : Que celui qui a peur et qui tremble, s’en retourne.” Et Gédéon les mit à l’épreuve. 22 000 hommes du peuple s’en retournèrent et il en resta 10 000.


( )
7,4 Yahvé dit à Gédéon : “Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre au bord de l’eau, et là je ferai le tri. Celui pour lequel je te dirai : Qu’il aille avec toi ! ira avec toi. Et celui pour lequel je te dirai : Qu’il n’aille pas avec toi ! n’ira pas avec toi.” ( ) 7,5 On fit donc descendre le peuple au bord de l’eau, et Yahvé dit à Gédéon : “Tu sépareras ceux qui laperont l’eau avec la langue, comme lape le chien, de ceux qui se mettront à genoux pour boire.” ( ) 7,6 Ceux qui lapèrent dans leur main en la portant à leur bouche, furent au nombre de 300, car tout le reste du peuple s’était mis à genoux pour boire. ( ) 7,7 Yahvé dit alors à Gédéon : “Je vous sauverai et je livrerai Madian entre vos mains avec ces 300 hommes qui ont lapé l’eau. Que tout le reste du peuple s’en retourne chacun chez soi.” ( ) 7,8 On ramassa les vivres du peuple et leurs trompettes, puis Gédéon les renvoya chacun chez soi et ne garda que les 300 hommes. Le camp des Madianites était au-dessous de lui, dans la plaine. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: