Livre des Juges
6,28 Quand les hommes de la ville se levèrent de bon matin, ils virent que l’autel de Baal était renversé ; l’ashéra qui se trouvait à côté avait été coupée, et le jeune taureau avait été offert en holocauste sur le nouvel autel. ( ) 6,29 Ils se demandaient l’un à l’autre qui avait fait cela. Ils se mirent à questionner, à interroger, et on leur répondit : “C’est Gédéon fils de Yoach qui l’a fait.” ( ) 6,30 Les hommes de la ville dirent à Yoach : “Fais sortir ton fils et qu’il meure ! C’est lui qui a renversé l’autel de Baal et coupé l’ashéra qui était à côté.” ( ) 6,31 Mais Yoach répondit à tous ceux qui s’étaient attroupés autour de lui : “Est-ce à vous de défendre Baal ? Est-ce à vous de le délivrer ? Si quelqu’un défend Baal, il sera mis à mort avant le matin ; si Baal est Dieu, qu’il se défende lui-même puisqu’on a renversé son autel.” ( ) 6,32 Ce jour-là on donna à Gédéon le surnom de Yéroubbaal, car on disait : “Que Baal s’en prenne à lui, puisqu’il a renversé son autel.” ( )

6,33 Tous les Madianites, les Amalécites et les fils de l’Orient se donnèrent rendez-vous ; ils passèrent le Jourdain et campèrent dans la plaine de Yizréel.


( )
6,34 Alors l’esprit de Yahvé s’empara de Gédéon. Il sonna du cor et tout le clan d’Abiézer se rassembla derrière lui. ( ) 6,35 Il envoya des messagers dans tous le pays de Manassé, qui lui aussi se rassembla derrière lui. Il envoya encore des messagers en Asher, en Zabulon et en Nephtali, et ils vinrent à sa rencontre. ( ) 6,36 Gédéon dit à Dieu : “Si vraiment tu veux sauver Israël par ma main, comme tu l’as dit, accorde-moi ce signe. ( ) 6,37 Je mettrai une toison de laine sur l’aire. Si la toison seule a de la rosée, alors que toute la terre autour reste sèche, je saurai que tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l’as dit.” ( ) 6,38 C’est ce qui arriva. Quand il se leva de bon matin, il pressa la toison et il fit égoutter la rosée, de quoi remplir une coupe. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: